Organiser une vente à domicile, comment utiliser l’intérieur de votre hôtesse pour faire de votre vente une réussite ?

Lors du dernier colloque innovation et commerce 100% Vente Directe, j’ai eu le plaisir de rencontrer Sophie Melon architecte d’intérieur qui donnait des conseils sur les méthodes et techniques permettant de valoriser les produits lors des ventes à domicile.

Sophie MelonSophie Melon, a accepté de nous livrer quelques idées et conseils en exclusivité pour UnJourUneVente le Blog

UNJOURUNEVENTE:

Bonjour Sophie, merci de venir sur notre BLOG.

 La vente à domicile utilise l’intérieur des hôtesses comme espace de vente, qu’est ce qui caractérise ce type de vente.

 

Sophie Melon:

Réaliser une vente dans un espace domestique n’est pas évident. Vous êtes dans un espace privé, chez une famille, il faut donc utiliser des codes domestiques au niveau de l’agencement.

Vous avez une double problématique :

– d’un côté vous devez retranscrire l’ADN de votre marque, raconter une histoire et présenter vos produits. Utilisez des objets de décoration ou usuels pour mettre en valeur le produit et raconter une histoire autour de la marque ou du produit.

– de l’autre, vous ne devez surtout pas dénaturer l’espace convivial de votre hôte. Il faut garder à tout prix le côté authentique de votre vente

 

UJUV : Dans quels pièges ne faut-il pas tomber ?

SM : Il faut avant tout choisir un cadre qui va vous permettre de mettre en avant vos produits. Ne pas hésitez par exemple à mettre des produits en hauteur (sur un meuble, une étagère) et au ras du sol (table basse) pour casser le rythme et rendre la vente dynamique. ET même si on reste sur une table par exemple, on varie les hauteurs d’exposition pour créer une dynamique.

cassez le ryhtme de votre venteFuyez au maximum les présentations de tous les produits alignés sur une table…

Dans un environnement domestique, il faut créer quelquechose de non conforme.

UJUV : Concrètement, pourriez-vous nous donner quelques conseils pour réussir sa vente à domicile ?

Il y a 3 critères importants :

– L’ambiance tout d’abordpresentation vente à domicile

N’hésitez pas à mettre de la musique lors de votre vente. Mais attention à ce que vous allez diffuser. Il faut que votre musique soit en accord avec les produits que vous présentez. Utilisez plutôt des CD ou des playlist plutôt que la radio (en raison des publicités qui risquent de troubler l’ambiance). Attention également aux sites de streaming gratuits ou les fins de disques. Mais le pire serait une vente sans ambiance sonore.pouf contre banquette

La vente à domicile, cela doit permettre aux gens de se rapprocher pour créer une bonne ambiance. Déposer un pouf et plusieurs chaises ou fauteuils évite les « brochettes sur les banquettes »! Une vente débout peut aussi donner une certaine dynamique à votre présentation

 

– Ensuite l’Accueil

Chaque Client est l’ami d’un ami. Donc n’oubliez pas de vous renseigner sur « qui vient », son prénom, sa provenance. Ceci vous permettra de créer de la convivialité en accueillant de manière particulière chaque invité.

 

Et enfin la Collation

collation vente à domicileQue ce soit pour un apéritif ou un café, une petite collation est toujours la bienvenue. Mais attention encore une fois à rester cohérent avec la marque que vous présentez. N’hésitez pas à rester dans les codes couleurs des produits.

Par exemple, si vous faîtes une vente « girly » avec des bijoux ou des sous vêtements, évitez le cake salé, mais lancez vous dans une déco avec bonbons, macaron et cupcakes. Jouez la carte « code couleur » à fond, que ce soit sur le solide ou le liquide.

Merci Sophie, et à bientôt!

 

Avec ces bonnes idées, vous êtes prêtes à organiser et à participer à des ventes à domicile!

 

 

JE SOUHAITE ANNONCER MES VENTES SUR UNJOURUNEVENTE

JE SOUHAITE PARTICIPER A UNE VENTE A COTE DE CHEZ MOI!

 

Devenir Conseillere Club Parfum