De plus en plus d’hommes sont attirés par la vente directe, nous avons interviewé Daniel, VDI depuis 5 ans dans le Nord.

 

Dabiel chavatte VDI homme article

Daniel Chavatte

UnJourUneVente :  Bonjour Daniel 

Un homme dans la vente à domicile, c’est assez rare, qu’est ce qui vous a poussé à choisir ce domaine d’activité ?

Daniel Chavatte : Je travaillais dans le commerce, suite à une invalidité professionnelle, j’ai du réorienter ma carrière. J’avais envie de Liberté et de bonheur. Je voulais une vie sans contraintes… et je l’ai trouvée !

UJUV : Oui mais pourquoi la Vente Directe ?

Citation daniel chavatte interview article

    DC : À l’origine, je suis allé à une vente avec mon épouse… et puis les produits m’ont plu. J’ai tout de suite adhéré alors je me suis dit… pourquoi pas moi ? La vente à domicile, c’est un lieu ou social et convivialité vont de paire. On me dit souvent « cette réunion m’a fait du bien, ce fut mon rayon de soleil de la semaine ». Pour moi c’est un régal, je me dis que j’ai fait le bon choix. Et puis la relation acheteur-vendeur est généralement plus humaine qu’en magasin, le client se sent en confiance !

    UJUV : Est-ce que ce n’est pas dur de travailler dans un domaine à 90% féminin?

    DC : C’est sur qu’au début, il y a une petite appréhension. Est-ce que cette aventure est faite pour moi ? On a peur de la vente, on a peur de ce milieu très féminin. Mais en fait, les peurs disparaissent vite ! C’est au contraire un avantage car j’ai une approche différente et c’est un atout supplémentaire par rapport à mes collègues et le fait que je sois un homme attise probablement la curiosité des clientes… je pense que c’est un atout ! Je n’ai d’ailleurs pas de difficulté à redater des rendez-vous.

    UJUV : Qu’est-ce qu’un VDI homme apporte comme particularité dans le monde de la Vente à domicile ?

Citation daniel chavatte interwiew article

    DC : Je crois que j’ai une approche beaucoup plus technique des produits lors des présentations. Aussi parce que j’aime ça et que je suis un passionné. Je vends aussi bien du maquillage que des produits pour la maison. Mon regard et mon approche sont différents, c’est tout !

Pour moi la vente à domicile, c’est un souvenir d’enfance avec les réunions auxquelles participait ma mère. J’aime me rappeler ces bons moments et en faire passer d’aussi bons à mes convives. 

    UJUV : Comment a réagi votre entourage, lorsque vous leur avez parlé de votre nouvelle activité ?

    DC : La surprise et l’étonnement ont rapidement fait place au respect et au soutien ! Mes amis ont joué le jeu pour m’aider à réaliser mes premières ventes. Ils sont devenus mes premiers et fidèles clients. Ensuite dès que la mayonnaise prend, cela devient un régal.

Du côté familial, je suis bien dans ma peau donc mon couple et ma famille se porte bien. Je peux organiser mon temps comme je le souhaite et profiter plus de mes enfants.

    UJUV : Quel conseil donneriez-vous à un homme qui serait tenté par la Vente à domicile ?Citation daniel chavatte article interview

    DC : S’il souhaite devenir Conseiller, il faut tout d’abord qu’il choisisse un produit qui lui plaise. Pour ma part, je ne souhaite pas arnaquer les gens, j’ai donc choisi une marque forte et des produits dans lesquels je croyais.

    UJUV : Pensez-vous qu’un homme puisse tout vendre ? 

   DC : Il est vrai qu’aujourd’hui, les VDI hommes sont plus dans des domaines comme les vins ou spiritueux. Mais je pense qu’il faut que l’on arrive à dépasser ce cliché car un homme peut tout vendre… il y a souvent une barrière purement psychologique.

UJUV : Et pour terminer cet interview, pourriez-vous nous donner un conseil de VDI à VDI pour toutes celles et ceux qui nous lisent?

J’ai pu constater qu’en restant moi-même, ouvert d’esprit, à l’écoute, posé et respectueux, que c’était vraiment génial comme expérience et très enrichissant en soi…

Merci Daniel et à très bientôt sur UnJourUneVente!

Sophie pour UnJourUneVente

Pour en savoir plus sur le métier de VDI : Retrouvez Daniel sur UnJourUneVente

Vous aimez cet article? Partagez le et commentez le!!! Merci

 

Devenir Conseillere Club Parfum