De plus en plus d’hommes sont attirés par la vente directe, nous avons interviewé Daniel, VDI depuis 5 ans dans le Nord.

Daniel Chavatte
UnJourUneVente : Bonjour Daniel
Un homme dans la vente à domicile, c’est assez rare, qu’est ce qui vous a poussé à choisir ce domaine d’activité ?
Daniel Chavatte : Je travaillais dans le commerce, suite à une invalidité professionnelle, j’ai du réorienter ma carrière. J’avais envie de Liberté et de bonheur. Je voulais une vie sans contraintes… et je l’ai trouvée !
UJUV : Oui mais pourquoi la Vente Directe ?
DC : À l’origine, je suis allé à une vente avec mon épouse… et puis les produits m’ont plu. J’ai tout de suite adhéré alors je me suis dit… pourquoi pas moi ? La vente à domicile, c’est un lieu ou social et convivialité vont de paire. On me dit souvent « cette réunion m’a fait du bien, ce fut mon rayon de soleil de la semaine ». Pour moi c’est un régal, je me dis que j’ai fait le bon choix. Et puis la relation acheteur-vendeur est généralement plus humaine qu’en magasin, le client se sent en confiance !
UJUV : Est-ce que ce n’est pas dur de travailler dans un domaine à 90% féminin?
DC : C’est sur qu’au début, il y a une petite appréhension. Est-ce que cette aventure est faite pour moi ? On a peur de la vente, on a peur de ce milieu très féminin. Mais en fait, les peurs disparaissent vite ! C’est au contraire un avantage car j’ai une approche différente et c’est un atout supplémentaire par rapport à mes collègues et le fait que je sois un homme attise probablement la curiosité des clientes… je pense que c’est un atout ! Je n’ai d’ailleurs pas de difficulté à redater des rendez-vous.
UJUV : Qu’est-ce qu’un VDI homme apporte comme particularité dans le monde de la Vente à domicile ?
DC : Je crois que j’ai une approche beaucoup plus technique des produits lors des présentations. Aussi parce que j’aime ça et que je suis un passionné. Je vends aussi bien du maquillage que des produits pour la maison. Mon regard et mon approche sont différents, c’est tout !
Pour moi la vente à domicile, c’est un souvenir d’enfance avec les réunions auxquelles participait ma mère. J’aime me rappeler ces bons moments et en faire passer d’aussi bons à mes convives.
UJUV : Comment a réagi votre entourage, lorsque vous leur avez parlé de votre nouvelle activité ?
DC : La surprise et l’étonnement ont rapidement fait place au respect et au soutien ! Mes amis ont joué le jeu pour m’aider à réaliser mes premières ventes. Ils sont devenus mes premiers et fidèles clients. Ensuite dès que la mayonnaise prend, cela devient un régal.
Du côté familial, je suis bien dans ma peau donc mon couple et ma famille se porte bien. Je peux organiser mon temps comme je le souhaite et profiter plus de mes enfants.
UJUV : Quel conseil donneriez-vous à un homme qui serait tenté par la Vente à domicile ?
DC : S’il souhaite devenir Conseiller, il faut tout d’abord qu’il choisisse un produit qui lui plaise. Pour ma part, je ne souhaite pas arnaquer les gens, j’ai donc choisi une marque forte et des produits dans lesquels je croyais.
UJUV : Pensez-vous qu’un homme puisse tout vendre ?
DC : Il est vrai qu’aujourd’hui, les VDI hommes sont plus dans des domaines comme les vins ou spiritueux. Mais je pense qu’il faut que l’on arrive à dépasser ce cliché car un homme peut tout vendre… il y a souvent une barrière purement psychologique.
UJUV : Et pour terminer cet interview, pourriez-vous nous donner un conseil de VDI à VDI pour toutes celles et ceux qui nous lisent?
J’ai pu constater qu’en restant moi-même, ouvert d’esprit, à l’écoute, posé et respectueux, que c’était vraiment génial comme expérience et très enrichissant en soi…
Merci Daniel et à très bientôt sur UnJourUneVente!
Sophie pour UnJourUneVente
Pour en savoir plus sur le métier de VDI : Retrouvez Daniel sur UnJourUneVente
Vous aimez cet article? Partagez le et commentez le!!! Merci
11 comments
MORIAMEZ says:
Mar 27, 2015
Ah bah…C’est Daniel mon conseiller du laboratoire Body Nature ! Juste excellent !! Mon mari, mes ami(e)s et moi adorons réaliser les réunions avec lui. Il est tellement compétent dans son travail.
Il est toujours disponible pour ses clients et un climat de confiance s’est installé depuis que nous le connaissons. Il a su nous transmettre sa passion pour les produits Body Nature…
Nous lui souhaitons bonne continuation !!!
froment says:
Mar 28, 2015
Quelle surprise! Voilà notre conseiller interviewé. Mme Moriamez je suis totalement d Acccord avec vous. Daniel est vraiment très compétent. Moi mon mari discute des heures avec lui et les enfants l adorent ! D’ailleurs ils aiment assister aussi aux réunions !!
dubois says:
Mar 28, 2015
C’est la société pour laquelle il travaille qui doit être fière de se voir représenter par un homme ! Ce n est pas courant de voir un homme en vente à domicile. Bravo !!
Irène D. says:
Mar 28, 2015
C’est mon conseiller Body Nature il est vraiment sympathique et serviable. Mes enfants l’adorent. Mon mari discute pendant des heures avec lui et appliqué ses conseils à la lettre. Il nous fait faire de sacrées économies avec ses produits. Je le recommande vivement car il ne vient pas chez vous pour vendre mais bien plus, avec lui vous connaîtrez et découvrirez plein de trucs et astuces avec les produits. On sent sa passion pour son métier. L attention que le site un jour une vente lui a apportée est méritée!! Bonne continuation Daniel
Rémi says:
Mar 29, 2015
Félicitations ! Il a osé se lancer et ça marche. Bel exemple à suivre pour nous les hommes…
Dumont J. says:
Mar 29, 2015
Je le connais j ai déjà assiste à une reunion avec lui. C était bien j ai apprecie
Jocelyne says:
Avr 14, 2015
Body nature est bien representé ! Juste excellent !
La dégustation-vente de vin à domicile, un secteur qui prospère ! - Un Jour une Vente - le Blog says:
Avr 28, 2015
[…] Il y a de plus en plus d’hommes Vendeur à Domicile (nous avons fait un article récemment sur ce sujet), quel est la proportion d’hommes parmi vos […]
Conseil d'Expert : VDI, Comment choisir sa société de Vente Directe? - Un Jour une Vente - le Blog says:
Oct 1, 2015
[…] Alors que 90% des VDI sont des femmes, je pense que le métier de Conseiller culinaire QOOQ peut séduire autant les hommes que les femmes de toutes […]
Le regard des hommes sur la vente directe - Secrets de Mamie says:
Oct 23, 2015
[…] le dit Daniel Chavatte VDI dans le Nord de la France depuis 5 ans, interviewé par le site Un Jour, Une Vente […]
Conseil d'Expert : VDI, Comment choisir sa société de Vente Directe? - Un Jour une Vente - le Blog says:
Mar 23, 2018
[…] Alors que 90% des VDI sont des femmes, je pense que le métier de Conseiller culinaire QOOQ peut séduire autant les hommes que les femmes de toutes générations ! – Nous proposons un produit unique et totalement […]