Jeune clientèle vente directeVoici de quoi tordre le cou aux idées reçues ! Non, la vente à domicile n’est pas un mode de vente ringard et dépassé… Non, la clientèle des ventes à domicile n’est pas composée que de ménagères de plus de 50 ans… Non, la vente à domicile n’est pas en perte de vitesse…!
Ces clichés appartiennent désormais au passé. Les années 2000, les nouvelles technologies et une génération de jeunes entrepreneurs sont passés par là et voilà le résultat aujourd’hui : la vente directe à domicile se rajeunit et se dépoussière!

Bien que nous ne connaissions pas les données exactes de la structure démographique de la clientèle des ventes à domicile, beaucoup s’accordent à dire que la génération des 20/40 ans constituerait le plus gros de la clientèle, devant les 40/60 ans (tpe la vente à domicile)! Les trentenaires des quartiers bobos se feraient passer le mot pour profiter de soirées conviviales tout en assistant à une réunion à domicile (l’express).

Cette clientèle rajeunie et avide de nouvelles tendances est à la recherche de convivialité, de conseils personnalisés et d’une nouvelle manière d’acheter, c’est pourquoi le « shopping à la maison » se porte comme un charme. Rappelons que la vente directe représente en France, selon la Fédération de la Vente Directe (FVD), un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros et recense environ 400 000 vendeurs (chiffres 2013).
Ainsi que le note l’étude publiée par le CREDOC en mai 2012 : « La vente directe se développe notamment parce qu’elle correspond bien à certaines attentes sociétales. La forte individualisation des besoins favorise le développement des valeurs d’hédonisme : rejet de la contrainte, recherche du bonheur tout de suite, en visant l’accumulation des « bons moments », des petits plaisirs, des souvenirs agréables. La vente directe permet de transformer l’acte de commerce en une expérience positive. Par les échanges à domicile entre clients et vendeurs, elle répond au besoin de lien social, de convivialité et de proximité : au domicile ou à celui d’un proche, la relation acheteur-vendeur est généralement plus humaine qu’en magasin, le client potentiel se sentant en confiance dans un environnement connu et où l’effet d’émulation est apprécié. » (CREDOC, mai 2012)

Et cela les marques de vente directe à domicile l’ont bien compris : les produits s’adaptent au goût de cette clientèle à la recherche de nouveauté et de qualité. Les univers de vente s’élargissent afin de répondre à tous les besoins : déco, cosmétiques, prêt-à-porter, enfants, gastronomie, sport, diététique, jouets intimes, lingerie, bijoux, etc.

Alors, afin de toucher encore plus de femmes (oui, car elles restent nettement majoritaires parmi les clients des ventes directes à domicile…), n’hésitez pas à miser sur les nouvelles technologies afin de renforcer les relations avec vos clients et d’agrandir votre réseau.

Un Jour Une Vente s’inscrit complètement dans cette tendance et vous aide ainsi à agrandir votre réseau en touchant toujours plus de clients et de potentielles hôtesses. Nous faisons en sorte que le « bouche à oreille », moteur de la vente directe à domicile, devienne encore plus actif et numérique : en publiant votre profil et vos ventes sur le site, vous renforcez votre visibilité dans votre région, et votre tableau de bord vous permet de contacter directement les clients et hôtesses qui ont souhaité entrer en contact avec vous!

Nous cherchons des Experts