JL Rodriguez Responsable Communication FVD

JL Rodriguez Responsable Communication FVD

Faire une validation d’acquis d’expérience, voilà le défi que s’est donné Christine, VDI pour une prestigieuse société de Lingerie. Oui, mais voilà ! Comment faire ? A qui s’adresser ? Comment cela fonctionne et qu’est ce que cela rapporte?

Jean-Laurent Rodriguez, responsable de communication et de la formation au sein de la fédération de la vente directe (FVD) a accepté de répondre à nos questions.

1J1V : Jean-Laurent, on entend parler depuis peu de VAE pour les Vendeurs à domicile (VDI et autre). Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un VAE ?

Jean-Laurent Rodriguez : La VAE, c’est la Validation des acquis de l’expérience. Il s’agit, à travers une évaluation des compétences développées dans le cadre de son activité, de connaître et de faire reconnaître un niveau de qualification professionnelle.

1J1V : Quel prérequis faut-il pour pouvoir se présenter à la VAE?

J-L R : Pour pouvoir prétendre à se présenter devant un jury de certification par la VAE, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle pas forcément dans la même entreprise, mais dans la même fonction.

Par la VAE, vous pouvez valider 3 titres en vente directe:

Conseiller(e) en vente directe

Animateur(rice) d’équipe. C’est à dire que vous avez une expérience minimum de 3 ans d’animation d’une ou plusieurs équipes de conseillères.

Animateur(rice) des ventes. Vous managez une ou plusieurs équipes composées d’animatrices d’équipe ou de conseillères. En règle générale, vous êtes rattachée à la direction de l’entreprise ou vous êtes en lien direct avec le directeur des ventes.

 

VAE vendeur à domicile1J1V: Concrètement, qu’est ce qu’apporte la validation des acquis par l’expérience?

J-L R: Cette certification est une mise à l’épreuve personnelle. Je dirais que les personnes qui souhaitent passer la VAE le font pour 3 raisons.

Tout d’abord par l‘envie de se challenger et de faire le point à la fois sur son niveau de compétence, mais aussi pour connaître sa marge d’évolution afin de progesser. L’intérêt de la certification est de montrer aux candidats quelles sont leurs forces et leurs faiblesses pour leur permettre d’être plus performant dans leur activité.

Ensuite, la VAE est un moyen de faire reconnaître et valoriser son métier auprès des nouvelles conseillères de ses équipes et de son entourage. La vente directe doit être reconnue comme un vrai métier avec de vraies compétences. Il est, à mon sens, important de démontrer que le métier de conseiller(e) de vente directe ne repose pas seulement sur le tempérament et la personnalité mais également, sur la technique et la connaissance.

Enfin, la certification a été conçue pour proposer aux Conseiller(e)s de faire reconnaître, pour la suite de leur carrière, leur niveau de qualification professionnelle en Vente Directe ou hors Vente Directe.

 

1J1V: Qui compose le Jury de la certification?

J-L R : Le jury est composé d’au minimum 4 professionnels. Un représentant de la Fédération de la Vente Directe (FVD), un Chef d’entreprise, un Professionnel reconnu dans le secteur (responsable commercial ou formation) et un partenaire de la FVD expert en Vente Directe.

 

1J1V: Passer une VAE a-t-il un coût?

J-L R: Le coût devrait être fixé à l’automne 2015 et devrait se situer entre 400€ et 600€ selon le titre visé.

 

1J1V : Comment se prépare-t-on à une VAE? Et combien de temps est ce que cela prend?

J-L R : La personne candidate doit composer un dossier de VAE de plusieurs pages dans lequel elle décrit et analyse son activité. Pour cela, le candidat peut être accompagné par un professionnel de la formation au sein de son entreprise ou bien se diriger vers un organisme de formation.

En règle générale, pour se présenter devant un jury, un candidat devra se préparer entre 6 mois et 1 an à l’avance.

 

1J1V: Concrètement, comment se passent les épreuves?

J-L R : L’épreuve consiste à ce que la candidat soutienne son dossier de VAE. le Jury pose tout un ensemble de questions sur son activité durant 1 heure afin d’évaluer les compétences du candidat et d’identifier ses zones de progression. Le candidat peut obtenir son titre intégralement à partir de 50% des attentes satisfaites du Jury.

 

conditions VAE vente directe1J1V: La certification est -elle ouverte à tous, même si la société pour laquelle on travaille n’est pas membre de la FVD?

J-L R: Tout à fait, la certification est ouverte à toute personne dès lors qu’elle satisfait les pré-requis c’est à dire les 3 ans d’activité, même si la société pour laquelle elle travaille ne fait pas partie de la FVD.

 

1J1V: Si Christine veut déposer sa candidature aujourd’hui, que doit-elle faire?

J-L R : La candidate doit faire une demande auprès de la FVD pour recevoir son dossier de candidature. Une fois le dossier reçu, examiné et validé par la FVD, organisme certificateur, Christine recevra son dossier de VAE et on l’informera des dates de jury.

Dans son dossier, elle devra insérer les justificatifs suivants :

– Bulletins de précompte ou bulletins de salaire

– Avis d’imposition

– Contrat de distribution / contrat de travail

– Lettre d’attestation de l’employeur (recommandé)

– Carte d’identité.

 

1J1V : Un grand merci Jean-Laurent pour cet éclairage sur la VAE.

Voici quelques informations importantes:

Pour déposer votre candidature : info@fvd.fr

Les prochaines dates de Jury ouvertes : 15/16 Mars à Lyon – 26/27 Avril à Nantes – 14/15 Juin à Paris – 27/28 sept à Aix en Provence – 8/9 Novembre à Lille.

 

Vous n’avez pas encore 3 ans d’expérience et le métier de VDI vous intéresse, profitez de notre sélection de belles marques de vente directe!

 

 

Formez vous