datation-1Afin d’assurer la pérennité de votre activité de VDI, il est essentiel d’élargir en permanence son réseau d’hôtes et hôtesses et de réussir à prendre des rendez-vous pour les prochaines réunions : on appelle cela la datation.

Pourquoi continuer à recruter alors qu’on a déjà beaucoup de réunions de prévues ?

D’une part, pour développer votre chiffre d’affaire, d’autre part pour renouveler votre carnet d’adresses, qui sans cela aura tendance à s’essouffler rapidement (vos hôtesses ne voudront pas forcément organiser d’autres réunions chez elles).

Oui, mais comment faire ? Voici les conseils d’Un Jour Une Vente !

 

1. La prospection autour de vous

• Lorsqu’on débute son activité, on se tourne d’abord vers son réseau de proches : on demande à ses amis et à sa famille, qui sont en général prédisposés à vous aider. Souvent ils vous aideront à prendre confiance en vous en recevant vos premières réunions.

• Puis il faut élargir ce cercle, faire marcher le bouche-à-oreille et en parler à ses connaissances de la vie quotidienne, les personnes croisées à la sortie de l’école, à la boulangerie/pharmacie/etc ! N’hésitez pas à faire de la pub dans votre quartier, en ciblant les lieux en fonction de votre domaine d’activité.

• Les réseaux sociaux sont de bons vecteurs de publicité, ainsi que les forums et les sites internet où vous pourrez déposer une petite annonce.

• Il peut être également très utile de vous mettre en relation avec des VDI de votre région qui travaillent dans d’autres domaines : vous pourrez ainsi vous aider mutuellement. À la fin de sa vente de produits culinaires, une VDI pourra parler de vos objets déco, et inversement : vous échangerez peut-être vos hôtesses 

 

2. La prospection au sein de vos réunions

datation_bd• C’est une des meilleures façons de recruter vos hôtesses. En effet, les personnes présentes qui auront apprécié la vente et vos produits auront envie de les faire découvrir à leur tour à leurs ami(e)s. Et cela fonctionne d’autant plus si l’hôtesse elle-même a été contente de la réunion, car elle les encouragera à organiser à leur tour une vente chez elles.

Chaque réunion doit donc être l’occasion de trouver une (ou plusieurs) nouvelle hôtesse parmi les invités.

• A quel moment procéder ? Le mieux est de leur proposer lors de la prise des commandes, car c’est souvent le moment où vous pouvez parler en tête-à-tête avec les invités. Cela vous permettra plus de délicatesse dans votre argumentation : chacun(e) aura une raison personnelle de faire une réunion,  il y a ceux ou celles qui aiment recevoir, ceux ou celles qui voudraient bénéficier de produits offerts, etc. Il est donc important de cibler ses arguments en fonction de la personnalité de vos prospects !

Si vous ne parvenez pas à avoir de petits entretiens privés avec les invités au moment des commandes, vous pouvez également proposer à l’hôtesse de livrer les commandes au domicile des invités.

• Essayer au maximum d’obtenir des rendez-vous dès la prise de contact, afin de ne pas laisser retomber la motivation. Et ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas à tous les coups : il faut souvent compter un ratio de 3 ou 4 hôtes(ses) potentiel(le)s pour une réunion !

Devenir Conseillere Club Parfum