Retraite et Vente à domicile
Retraite et Vente à domicile

Lorsqu’arrive l’heure de la retraite, on a souvent encore assez de pêche pour travailler ! Et un petit complément de revenu n’est pas désagréable…

Travailler comme VDI au moment de la retraite ? Est-ce une bonne idée ? Est ce que l’on perd une partie de sa pension ? Est ce que le revenu imposable est modifié?

 

La loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale spécifie que le Vendeur à domicile Indépendant (VDI) peut cumuler ses revenus d’activité et une pension de retraite.

Bien entendu, chaque régime de retraite a édité ses propres règles de cumul et nous vous recommandons vivement de vous rapprocher  de votre caisse chargée de vous verser votre pension pour en savoir plus.

Dans quels cas est ce que la CUMUL VDI-retraite est-il intégral ?CUMULER Pension de retraite

En ce qui concerne l’assurance vieillesse de base et les régimes complémentaires AGIRC et ARRCO, ceux-ci sont cumulables avec une activité de VDI, sans condition de plafond maximum, ni délai de carence si :

vous avez rompu votre activité de salarié qui vous liait à votre entreprise (ceci fonctionne aussi pour les fonctionnaires). Ou alors, vous devez avoir stoppé votre activité d’indépendant pour laquelle vous avez acquis des droits à la retraite.

– Vous devez également avoir rempli les conditions pour avoir votre retraite :

 C’est-à-dire, il faut que vous ayez l’âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon votre date de naissance) et avoir validé le nombre de trimestres nécessaire permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein.

Ou l’âge de bénéficier d’une retraite à taux plein automatique (entre 65 ans et 67 ans selon votre date de naissance)

Attention, si vous ne remplissez pas ces critères, c’est-à-dire si vous faîtes valoir vos droits à la retraite sans remplir les conditions d’âge et de carrière complète, le cumul ne sera pas complet !

Si votre activité principale était déjà la Vente à domicile, vous devez suspendre votre activité pendant une durée de 6 mois à compter de la liquidation de votre retraite !

Que doit-on faire si on se lance comme VDI une fois retraité ?

Si vous remplissez les conditions de cumul intégral, dès que vous débutez votre activité de VDI, vous devrez fournir  (le mois suivant la reprise d’activité) les nom et adresse de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en tant que VDI à votre dernière caisse de retraite d’affiliation. Vous devrez également transmettre régulièrement vos bulletins de précompte.

 

Qu’en est-il de mon revenu imposable si je cumule retraite et Vente à domicile ?

Comme n’importe quel revenu, les commissions de Vendeurs à domicile doivent être déclarées aux impôts.

Ceux-ci vont donc s’ajouter à vos revenus de pension de retraite.

 

Vous Avez du TEMPS!TOUJOURS L'ENVIE deLe conseil d’UnJourUneVente

Oui, débuter une activité de VDI au moment de la retraite est une très bonne idée. Vous avez du temps, l’envie de faire une activité à votre rythme tout en organisant des rencontres autour de produits que vous aimez. C’est assez idéal comme activité non ?

Cependant, nous ne pouvons que vous recommander de consulter votre caisse de retraite ! Nous ne pouvons malheureusement pas traiter chaque cas particulier. Votre caisse de retraite sera plus à même de vous conseiller.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur ce sujet, si ceci vous a donné envie de vous lancer dans la vente à domicile, nous faisons une sélection quotidienne des sociétés que nous trouvons les meilleurs au niveau produits – accompagnement et encadrement.

 

Vous retrouverez notre sélection d’entreprise de Vente Directe sérieuse via ce lien ! Bon courage dans votre recherche !

source :  Guide pratique du VDI (édition 2015)

Nous cherchons des Experts