La Vente Directe est un secteur qui a un besoin de recrutement très important. Selon la Fédération de la Vente Directe, 200 000 emplois vont être créés en Vente Directe d’ici 2020, ce qui nous place comme l’un des secteurs les plus recruteurs.
Le recrutement en Vente Directe est une étape très importante car il vous permet de développer une rémunération sur des commissions d’animations. Il vous permet également de développer de nouvelles compétences en terme de management d’équipe et de responsabilité.
Pour cette enquête, 41 marques de Vente directe ont été représentées par des répondants « marques », « managers d’équipe » ou « VDI ».
Pour la majorité, vous recrutez de 0 à 4 personnes par mois, ce qui est une moyenne générale. Il est important de noter que la plupart des personnes ayant participé à cette Enquête spéciale Recrutement font partie de grandes sociétés de Vente Directe comptant plus de 100 VDI.
Idéalement, la majorité d’entre vous souhaiterait recruter entre 1 et 5 personnes par mois. Il semblerait donc que vous êtes plutôt satisfaits du nombre de recrutements que vous effectuez par mois.
BUDGET RECRUTEMENT
Le fait de recruter nécessite parfois des investissements que ce soit :
- pour les VDI sous forme de participation à des salons (comme les salons VDI) ou bien sous forme d’ annonces sur des sites ou encore par l’impression de flyers.
- certaines sociétés passent par des cabinets de recrutement.
Vous dépensez en majorité moins de 50€/mois en ce qui concerne votre recrutement.
MÉTHODES DE RECRUTEMENT
Les méthodes de recrutement sont multiples. Le recrutement via le “terrain” c’est à dire à partir de la conversion de vos clients reste le moyen de recruter le plus simple.
Certaines personnes utilisent des blogs ou des sites internet pour récupérer des données. Les réseaux sociaux sont également très sollicités pour recruter. Enfin, beaucoup d’entre vous utilisent des réseaux tels unjourunevente pour trouver des prospects.
Merci à tous pour votre participation, il est important de faire des constats pour mieux avancer et répondre de manière efficace à la demande du marché.