Bulletin de précompte impôts VVous avez choisi le statut de VDI mandataire et vous souhaitez savoir comment est gérée votre rémunération d’un point de vue réglementaire et fiscal.

Sachez tout d’abord que votre rémunération se fera par le biais d’une commission sur le chiffre d’affaire que vous aurez réalisé. Les cotisations sociales dues seront calculées sur la base des montants des commissions perçues.
Vous recevrez ainsi chaque mois un relevé des commissions perçues en même temps que leur règlement (il s’agit d’un relevé provisionel). De plus, votre société vous fera parvenir de manière trimestrielle un bulletin de précompte (conservez-les précieusement, ce sont vos « bulletins de salaire »!). Sur ce bulletin se trouvent les coordonnées permettant de vous identifier, les revenus perçus pendant le trimestre passé ainsi que les cotisations sociales dues et payées.

Si vous souhaitez connaître vos revenus annuels, il vous suffira de faire la somme des commissions perçues au cours des 4 trimestres de l’année, qui sont mentionnées sur les 4 bulletins de précompte (1 par trimestre) envoyés par votre société.

Si le montant des commissions perçues ne dépasse pas un certain plafond (32600€ HT en 2011), vous pourrez déclarer vos revenus sous un régime spécial d’imposition, “micro-BNC”. Ce régime vous permet de bénéficier d’un abattement de 34% au titre des frais professionnels.
Puisque vous avez déclaré votre activité grâce au formulaire PO i, votre centre des impôts vous enverra le formulaire 2042CK Pro à renvoyer avec votre déclaration d’impôts classique. Vous reporterez vos revenus sur la feuille d’imposition dans la case micro-BNC du formulaire 2042CK Pro. L’impôt sur le revenu appliqué, sera calculé suivant la tranche d’imposition à laquelle vous appartenez en tant que particulier et prenant en compte les autres revenus de votre foyer fiscal.

Vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire!

 

Bulletin de précompte VDI

Exemple de bulletin de précompte

Nous cherchons des Experts