Suite à notre Webinaire du 2 Juin 2015, vous avez été nombreux(ses) à nous poser vos questions à Laetitia Romano (Gérante Quadrivium). Il nous est donc paru ESSENTIEL de faire un article à ce sujet afin d’aider tous les vendeurs à domicile!
UnJourUneVente : Bonjour Laetitia! Merci de votre petit coup de pouce pour aider les Vendeurs à Domicile à mieux se protéger… Aujourd’hui, nous souhaiterions aborder les questions que l’on nous pose assez régulièrement via notre BLOG
Laetitia Romano : Bonjour UnJourUneVente! Avec plaisir…
UnJourUneVente : La première question est de Nadine (VDI pour des Bijoux) : « La RC Pro, est-elle obligatoire et dois-je en avoir plusieurs si je travaille pour 2 sociétés de Vente Directe? ».
Laetitia Romano : L’assurance RC Pro n’est pas obligatoire légalement, mais elle l’est dans les faits, puisque la plupart des sociétés la recommande dans le contrat de travail. C’est l’assurance de base du VDI, que je recommande vivement car elle vous protège dans votre activité.
En effet, si vous travaillez pour 2 marques différentes, vous devez souscrire à 2 assurances RC pro car elles sont propres à chaque société.
UnJourUnevente : « Faut-il une assurance pour participer ou organiser un salon? Qu’est ce que couvre cette assurance ?
LR : Oui il vous faut une assurance responsabilité civile professionnelle pour tout ce qui concerne les salons ou manifestations que vous organisez. Elle couvre tous les dommages causés aux tiers
UJUV : Si je casse un objet lors d’une réunion chez une hôtesse, comment est ce que cela se passe ?
LR : Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, ce sera pris en charge.
UJUV : Question de Murielle (VDI dans les cosmétiques) : « Est-ce que mon assurance RC couvre des vols au cours de ma réunion ?«
LR : Absolument pas, car rien ne couvre le vol sans preuve!
UJUV : Question de Laurence (VDI pour des bijoux) : « Est ce que l’assurance marchandise est obligatoire et à quoi sert-elle? »
LR : Non elle est facultative mais fortement recommandé, elle sert à assurer son kit mais également les livraisons des clientes dans votre véhicule et aussi dans votre habitation car votre assurance multirisque ne le prendra pas en charge.
UJUV: Laurence a un kit d’une valeur importante : « Comment s’assurer contre le vol de KIT de démonstration? »
LR : Tout simplement avec l’assurance marchandise
UJUV : Oui mais « Si on me vole mon kit dans ma voiture, est ce que mon assurance privée voiture prendra en charge le remboursement du KIT ?«
LR : non sauf si vous avez une extension professionnelle dans votre contrat auto.
UJUV : Dernières questions de Denis « Est ce qu’on peut déduire de ses frais son assurance VDI ? »
LR : Oui tout à fait, si vous faîtes le détail de vos frais
UJUV : Lorsqu’on est VDI, peut-on souscrire à une mutuelle ou une prévoyance retraite (est ce sous condition d’une certaine rémunération ou d’un statut particulier ?)
LR : Vous pouvez souscrire à une mutuelle et prévoyance retraite sans avoir besoin d’un statut spécifique et si vous arrêtez la vente à domicile vous garderez à vie vos avantages
UJUV : Merci beaucoup Laëtitia pour ces précisions et à très bientôt pour un prochain WEBINARE
LR : Avec grand plaisir, merci UnJourUneVente
1 comment
Participer à une vente à domicile et se faire plaisir! - Un Jour une Vente - le Blog says:
Juin 19, 2015
[…] mon conseil serait vraiment : n’hésitez pas à vous lancer […]