LES DOSSIERS CONSEILS/FORMATIONS D’UNJOURUNEVENTE

On n’entre pas dans la Vente Directe comme dans un moulin! Le recrutement dans le secteur de la vente à domicile ne doit pas être pris à la légère!

Préparer son entretien de recrutement : la première étape avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en Vente Directe à domicile.

La vente directe a le vent en poupe et d’autant plus durant cette crise COVID-19 et de nombreuses sociétés recrutent des conseiller.es Vendeurs (euses) à domicile, une activité professionnelle et une opportunité de carrière en tant qu’entrepreneur (se) indépendant.e.

La démarche de recrutement est pour vous comme pour l’entreprise aussi importante que pour un poste de salarié.

J’ai l’habitude de dire, tout le monde n’est pas fait pour la vente directe et surtout! Tout le monde n’est pas fait pour n’importe qu’elle société de vente directe.

Chaque société a ses codes, sa manière d’approcher et de conseiller sa clientèle. La phase de sélection de la société de vente directe pour laquelle vous souhaitez devenir distributeur (rice) qui pourrait vous convenir est donc cruciale.

Une fois que vous avez déposé votre candidature, vient la phase de recrutement.

La plupart des sociétés vous proposeront un entretien préalable à la signature de votre contrat.

Voici quelques points important qu’il faut savoir avant de vous lancer dans le processus de recrutement auprès d’une société de Vente Directe.

Comment se passe un entretien de recrutement en vente directe?

Selon l’organisation du recrutement au sein de la société, vous pouvez être amené à être recruté par une personne au siège responsable du recrutement. Mais cela peut aussi se faire via le ou la responsable du secteur dans lequel vous habitez sur le terrain ou tout simplement le ou la conseillèr.e qui vous recrute…

Rendez-vous disponible! La société ou la personne qui vous recrute vous proposera plusieurs dates de rendez-vous. Apprenez à vous rendre disponible. Si vous refusez toutes les dates, si vous n’avez pas de temps pour un entretien rapidement, il n’est pas évident que vous ayez assez de temps pour développer une nouvelle activité professionnelle.

RETROUVEZ LES PROCHAINES SOIRÉES RECRUTEMENT ICI ►►

Comment se préparer ?

Que ce soit en présentiel ou via téléconférence, veillez à avoir une attitude professionnelle.

1 – Habillez-vous correctement : dans le domaine commercial, la première impression est toujours très importante.
Si vous êtes en visio conférence chez vous, veillez à vous trouver dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.e le temps de l’échange (1h à 1h30).

2 – Arrivez à l’heure à votre rendez-vous. Fixez-vous d’arriver 5 minutes avant le début de la rencontre, que cela soit pour une rencontre en face à face ou en visio. Si c’est en présentiel, cela vous permettra de repérer les lieux et de vous préparer. Si c’est en visio, vous pourrez faire les derniers réglages son et vidéo.

3 – Prenez un papier et un crayon afin de noter les renseignements importants que va vous fournir la société.

Le type de contrat proposé : Vendeur à domicile indépendant? Micro entrepreneur ? VRP?
Le kit de démarrage : que contient-il? Si le kit contient des produits périssables, quelles sont les conditions de réapprovisionnement? Est-ce que le kit est payant, prêté?
Le plan de rémunération ou de commissionnement. Comment sont versées les commissions (c’est à dire votre rémunération)?

4 – Préparez votre pitch de présentation.
La première question que l’on vous posera est « qui êtes-vous? ». Apprenez donc à savoir vous présenter en quelques minutes. Vous pouvez parler de votre situation familiale, de votre activité professionnelle actuelle et/ou précédente, de vos passions.

5 – Ensuite, préparez-vous à répondre aux questions suivantes :

➤ Pourquoi souhaitez-vous rejoindre cette société?
➤ Qu’est ce qui vous attire dans le post de Conseiller.e /Demonstratrice à domicile?
➤ Avez-vous déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la vente?
➤ Et si vous démarriez demain, combien de réunions pensez-vous pouvoir organiser?
➤ Combien souhaitez vous gagner?
➤ Comment vous voyez-vous dans 1 an?

6 – Listez les questions que vous souhaitez poser à la personne qui va vous recruter.

Voici une liste de questions que vous pourriez poser :
➤ Quel est le contrat que vous proposez?
➤Quelles sont les conditions de démarrage de l’activité?
➤Y-a-t-il un kit de démarrage à acheter?
➤Proposez-vous un challenge de démarrage?
➤Quel est le plan de rémunération, pourriez-vous me donner un exemple de rémunération si je fais X ventes par mois?
➤Puis-je recruter d’autres Vendeurs à domicile et former une équipe. Comment est ce que cela se passe exactement : quelles sont les conditions et la rémunération?
➤Est-ce que la société fournit un intranet pour gérer la clientèle et les commandes?
➤ Doit-on prendre une assurance professionnelle RCpro spéciale Vendeur?
➤A-t-on accès à des formations sur les produits et sur la démarche commerciale? Ces formations sont-elles payantes ou gratuites? Comment y a t on accès?

Où et comment déposer sa candidature pour une société de vente directe?

La première étape de votre démarche consiste à comprendre en quoi consiste l’activité professionnelle de Conseiller.e Vendeur.se à domicile indépendant (voir l’article à ce sujet) et ensuite de sélectionner la société qui vous conviendra.

Sur unjourunevente.com, nous vous aidons à vous y retrouver!

En effet, nous référençons les sociétés en lesquelles nous avons confiance et nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin.

Vous pourrez trier chaque société en fonction de l’univers de produits, des contrats proposés, des kits de démarrage, des expériences souhaitées, des formations proposées…

Une fois que vous aurez sélectionné la société qui vous intéresse, vous pourrez soit :

►Déposer votre candidature auprès de la société directement
►Déposer votre candidature auprès d’un Conseiller de la société enregistré sur unjourunevente.com. Il suffit pour cela de cliquer sur « trouver un conseiller de la marque sur la page de l’offre d’emploi de chaque marque » ou d’aller sur « contacter une VDI« .

Nous vous souhaitons une bonne recherche!

Vous cherchez des informations sur une marque particulière, un conseil, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire >>

Rendez-vous sur unjourunevente.com pour démarrer votre démarche de recrutement.

Nous cherchons des Experts