Pourquoi faire le suivi de vos clients ?

Le suivi client est un élément essentiel pour développer votre activité de vente directe. En effet, il permet de fidéliser vos clients et ainsi de développer et sécuriser votre chiffre d’affaires.

Avez-vous déjà mis en place votre suivi clients ? Quels outils et quelles actions faites-vous régulièrement pour assurer ce suivi ?

Découvrez dans cet article pourquoi il est indispensable de faire le suivi de vos clients. Nous vous donnons également des conseils et des astuces pour mettre en place un suivi efficace et/ou l’améliorer par des actions simples !

★ Pourquoi faire le suivi de ses clients ?

Vous passez beaucoup de temps à prospecter et réaliser des ventes mais cela n’est pas suffisant pour développer et stabiliser votre chiffre d’affaires.

Rechercher de nouveaux clients demande de l’énergie et du temps. Il faut donc en parallèle fidéliser les clients déjà existants en réalisant de façon régulière un suivi de vos clients. Ce suivi ne doit pas être négligé et doit être organisé pour être efficace !

Le suivi client est un excellent moyen de montrer à quel point vous vous souciez du bien être de vos clients et de votre envie d’établir une relation avec eux. Il ne s’agit pas seulement de leur vendre un produit mais réellement de répondre à leurs besoins. Il est donc primordial de s’intéresser à vos clients, de leur poser des questions, de les contacter avant et après une vente, de les écouter. C’est en cela que vous apporterez de la valeur ajoutée en plus du produit vendu.

Le suivi client est un moyen de se démarquer des autres en apportant des petites attentions supplémentaires auxquelles vos clients de s’attendront pas forcément mais qu’ils ne retrouveront pas ailleurs.

Par cette fidélisation, vous pourrez ainsi développer plus rapidement et solidement votre activité ! En effet, vos clients fidèles commanderont régulièrement vos produits mois après mois et année après année. Satisfaits de leurs produits mais surtout de vos services, ils n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur entourage !

💡Vous souhaitez être accompagné pour réussir dans votre activité de VDI/MLM?

UnjourUnevente propose des outils et des formations en techniques de vente.

Pour en profiter, il suffit d’ouvrir un compte et de choisir l’adhésion qui vous conviendra ! (Adhésion sans engagement).

Dès l’adhésion simple, vous pourrez récupérer les fiches pour préparer vos objectifs de la rentrée!

Je souhaite en savoir plus sur ces formations >>

Oui! Je souhaite ouvrir mon compte et découvrir gratuitement UnjourUnevente pendant 7 jours! >>

Comment faire le suivi de ses clients ?

Une fois que vous êtes convaincu de la nécessité de faire le suivi de vos clients, il ne reste plus qu’à mettre en place ce suivi !

  • Planifiez dans votre agenda des plages horaires chaque semaine pour effectuer votre suivi clients. Au même titre que la prospection ou la gestion des commandes, il est indispensable de respecter ces créneaux.
  • Utilisez un fichier Excel ou autre outil pour suivre vos actions.

Grâce à ce fichier, vous pourrez :

  • Conserver toutes les informations de vos clients de façon conforme au RGPD.
  • Relancer et suivre toutes les actions que vous faites dans le cadre de votre suivi

 

Vous avez besoin d’aide pour créer et utiliser votre fichier clients ? Inscrivez vous à notre formation du mardi 13 septembre à 20h ! Catherine Kieffer, leader en vente directe, vous expliquera comment construire et optimiser votre fichier clients !

 

💡Pour s’inscrire à cette formation, choisissez l’adhésion Expert dans votre compte UnjourUnevente et inscrivez vous dans la partie « Programme des formations live et coaching »

Pas encore membre ? Ouvrez votre compte en cliquant ici

Conseils pour faire votre suivi clients :

Le suivi client est un excellent moyen de trouver plus de clients réguliers. Il nécessite de mettre en place des actions simples et récurrentes pour fidéliser vos clients. Découvrez maintenant,  quelques idées à mettre en place rapidement :

  • Envoyer une newsletter mensuelle chaque mois : cette newsletter permet d’informer vos clients de vos nouveautés, promotions du mois, l’actualité de votre marque, vos évènements … Pour faciliter cet envoi, vous pouvez utiliser une plateforme automatique d’envoi de mails.
  • Envoyer des cartes d’anniversaire : écrivez à la main et envoyez par courrier postal une carte d’anniversaire à vos clients. C’est un moyen simple de montrer que vous pensez à eux. Ils seront sans aucun doute sensibles à cette attention et heureux de trouver dans leur boîte aux lettres une petite carte personnalisée !
  • Envoyez des échantillons de produits gratuits par la poste : vous pouvez ainsi leur montrer une nouveauté et demander de planifier un rendez-vous pour présenter ce produit.
  • Créer un programme de fidélisation de la clientèle ou un programme de parrainage : certaines marques le proposent mais si ce n’est pas le cas, à vous de le créer de manière simple. Pourquoi pas mettre en place un système de points qui permet de gagner un petit cadeau une fois un certain nombre de points obtenus. Un petit cadeau ou une petit réduction pour les clients qui parrainent un de leur proche.
  • Appelez vos clients une fois par mois : prenez de leur nouvelle, recueillez leur besoin, soyez à l’écoute ! C’est une occasion facile pour dater des rendez-vous.
  • Envoyez un remerciement écrit à la main chaque fois qu’ils passent une commande : nous recevons de nombreux mails. Prenez le temps d’écrire un petit mot par voie postale. Vous vous démarquerez et vos clients seront touchés par cette attention qui se remarquera au milieu des factures !

En mettant en place des petites attentions, vous allez fidéliser vos clients qui apprécieront sans aucun doute que vous preniez soin d’eux ! 

En fin de compte, avoir un bon produit, ou une belle offre commerciale ne suffit pas pour développer votre activité. Vous devez vous rappeler que le service client est la clé pour réussir votre activité de vendeur indépendant. Alors faites-en sorte que chaque client se sente important et apprécié. Ils seront ainsi fidèles et commanderont régulièrement vos produits !