Pourquoi et comment faire le suivi de son activité ?

En tant que vendeur à domicile, il est indispensable pour développer votre activité de faire régulièrement un suivi financier. En effet, vous devez être capable de savoir si votre activité est rentable et quelles actions vous devez améliorer pour accroître votre business.

Cela passe par des analyses que vous pouvez réaliser grâce à 2 outils indispensables :

  • Le tableau de suivi
  • Le tableau de bord

Dans cet article faisons le point sur ces 2 outils que vous devez absolument mettre en place si vous souhaitez faire progresser votre activité !

★ Un peu de vocabulaire….

  • Le seuil de rentabilité représente le montant des gains minimum à atteindre afin d’être rentable. Autrement dit, pour être rentable, il faut que vos dépenses liées à la prospection, la vente et le suivi de vos clients soient moins élevées que vos gains obtenus.
  • Les dépenses représentent tous les coûts liées à votre activité : transports, abonnement téléphonique et internet, matériel (agenda, stylo….), communication (flyers, kit de démonstration…)…
  • Les recettes représentent vos gains lors des ventes.

Pour savoir si votre activité est rentable, il suffit de soustraire les dépenses au montant total des gains.

  • Votre activité est rentable si le résultat est positif. Votre objectif est d’augmenter ce chiffre qui représente vos bénéfices.
  • Votre activité n’est pas rentable si le résultat est négatif. Dans ce cas, vous devez modifier certaines de vos pratiques afin de diminuer vos dépenses et d’augmenter vos ventes.

Pour calculer la rentabilité de votre activité, vous devez prendre en compte toutes vos dépenses et les classer par catégories :

  • Dépenses matérielles : agenda, stylo, bloc notes…
  • Outils pour votre argumentaire de vente : plaquettes de présentation de l’entreprise, produits, catalogue….
  • Transports/déplacements : essence, péage, parking, assurance et entretien de la voiture…
  • Abonnements téléphone et internet
  • Communication/ évènements/ salons : distribution de flyers, cartes de visites, présence sur internet, organisation de salons…

Afin de suivre votre rentabilité, vous devez faire des suivis réguliers de votre activité. Pour cela, vous devez mettre en place 2 outils de suivi : un tableau de bord et un tableau de suivi.

Ce suivi doit se faire de manière régulière : chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. A vous de choisir ! L’important est la régularité !

Vous souhaitez vous former en vente directe avec une formation certifiante ? Retrouvez tous les détails de notre formation en suivant ce lien.

★ Le tableau de suivi

Ce tableau permet de suivre et de comparer les dépenses effectuées pour chaque client avec les bénéfices obtenus.

Il doit être complété régulièrement et est composé de 2 rubriques :

  • Les dépenses liées à l’activité : transports, matériel, communication, téléphone…
  • Les recettes (=vos gains lors de ventes) : nombre de ventes effectuées, montant des ventes, panier moyen…

En analysant ce tableau, vous allez pouvoir déceler les clients rentables de ceux qui ne le sont pas. Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions.

Retrouvez un modèle de tableau de suivi dans votre compte UnjourUnevente, partie « Outils/gestion de mon activité »

★ Le tableau de bord

Ce tableau permet d’évaluer les écarts entre les objectifs que vous vous êtes fixés et les objectifs réalisés.

Il doit être complété régulièrement et comporte 5 rubriques :

  • Les critères d’évaluations : nombre d’appels de prospection, nombre de nouveaux clients, nombre de ventes effectuées…
  • Les objectifs fixés pour chaque critère d’évaluation
  • Les objectifs réalisés pour chaque critère d’évaluation
  • L’écart entre les objectifs fixés et les objectifs réalisés
  • Les commentaires éventuels pour expliquer les résultats obtenus et améliorer certains aspects de votre activité. Cette colonne est indispensable pour faire progresser votre activité.

Retrouvez un modèle de tableau de bord dans votre compte UnjourUnevente, partie « Outils/gestion de mon activité »

Grâce à l’analyse de ce tableau, vous allez pouvoir suivre vos objectifs et ainsi vous rendre compte des modifications à apporter à votre activité pour les atteindre et rendre votre activité rentable.

Nous vous conseillons donc de mettre en place ce type de suivi grâce à ces 2 outils. Pour que cela fonctionne, vous devez les compléter régulièrement (chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre). Pensez à planifier une plage horaire au cours de votre semaine de travail et dans votre mois afin de vous assurer de renseigner ces tableaux. Cette habitude vous permettra de prendre du recul sur votre activité et ainsi d’ajuster vos pratiques et/ou de les corriger en fonction de l’atteinte de vos objectifs !

Retrouvez plus de conseils et d’informations sur la vente directe en rejoignant La Communauté d’UnjourUnevente. Ouvrez votre compte en cliquant ici

 

UnjourUnevente est un organisme de formation, certifié Qualiopi, partenaire agréé de la FVD.
Nous formons et accompagnons les VDI qui souhaitent se professionnaliser!