Philippe Dailey, La Vente Directe par réseau (2)Bien commencer l’année avec un bon livre sur la Vente Directe!

C’est que nous vous proposons aujourd’hui, avec un entretien exclusif de Philippe Dailey, tenor de la Vente directe.

L’équipe d’Un jour Une vente a rencontré Philippe Dailey, pionnier de la vente directe: « Président d’Honneur de la Fédération de la Vente Directe, […] il en a été son Délégué Général pendant dix ans après avoir été Président de la Fédération française de la Vente Directe. »

Actuellement, Philippe Dailey poursuit sa carrière en tant que consultant d’un groupe d’experts européens en Vente Directe « Meridian Associés ».

Philippe Dailey est l’auteur de « La Vente Directe par réseau », véritable guide pour tous les acteurs de la vente à domicile, paru en 2015! Nous nous sommes donc intéressés à cet ouvrage ainsi qu’à son initiateur.

UJUV: Qu’est ce qui vous a amené à travailler en vente directe? Pourquoi ce secteur ?

Philippe Dailey: Malgré un diplôme d’ingénieur et des études de Droit, j’ai eu, toute ma carrière professionnelle, des activités commerciales et je suis fier d’avoir été un très bon vendeur. J’étais Directeur commercial d’un grand groupe de construction de maisons individuelles et cette expérience de vente auprès des particuliers m’a conduit à diriger la filiale de la Librairie Larousse qui commercialisait tous les grands ouvrages de cette maison d’édition grâce à un réseau de près de 500 vendeurs VRP (vendeur représentant et placier).

UJUV: La vente directe a-t-elle toujours été présente dans votre carrière?

PD: Non mais la Vente Directe a été au cœur de ma vie professionnelle pendant plus de vingt ans et voici plus de 10 ans que je suis un retraité actif puisque je suis un consultant auprès de très nombreuses entreprises et présent dans plusieurs instances de la profession. Les premiers vingt ans ont été pour moitié consacrés à Larousse et à la Fédération de la Vente Directe en tant qu’élu représentant mon entreprise et la deuxième moitié en tant que Délégué Général de la Fédération.

UJUV: Qu’est ce qui vous a poussé à écrire ce livre? A qui est-il destiné?

PD: Au travers de ces trente ans au sein de la Vente Directe j’avais accumulé une double expérience, la construction progressive d’une environnement réglementaire et déontologique pour la Vente Directe et des expériences de terrain au contact d’un grand nombre de « Vendeurs Directs » dans des entreprises aussi bien traditionnelles que de Vente en Réunion ou de Vente Directe par Réseau.

J’ai voulu témoigner et transmettre cette expérience à tous les acteurs de la Vente Directe quelque soit leur degré d’implication. J’ai donc écrit un premier livre, il y a 5 ans, « Le Guide de la Vente Directe » et puis ce nouveau livre centré sur « La Vente Directe par Réseau » avec un sous-titre « Une grande aventure humaine » car je suis devenu passionné de ce concept d’entreprise qui va continuer à connaître une formidable expansion.

la Vente Directe 2UJUV: Selon vous, quel est l’avenir de la vente directe pour les prochaines années?

PD: Je vois un avenir exceptionnel à ce concept car il est parfaitement inscrit dans la nouvelle économie collaborative du 21ième siècle puisqu’il offre un service à des particuliers par des particuliers au même titre que toutes les start-up que nous voyons fleurir quotidiennement.

Pour être le plus clair possible j’évoquerais un terme très médiatique « L’Uberisation » de l’économie. Or notre industrie est aujourd’hui structuré et dispose de tout l’environnement juridique pour se développer sur des bases solides et durables. 

De surcroit la Vente Directe par Réseau ouvre la possibilité à chacun d’ambitionner de construire sa propre entreprise dans la perspective de se créer une véritable indépendance financière. J’y ajouterais une notion qui pour moi lui donne toute sa richesse la nécessité pour réussir de respecter des valeurs professionnelles et humaines exigeantes, en un mot, « Une grande aventure humaine ».

 « La Vente Directe a été au cœur de ma vie professionnelle pendant plus de vingt ans. »

« La Vente Directe par Réseau avec un sous-titre « Une grande aventure humaine » car je suis devenu passionné de ce concept d’entreprise qui va continuer à connaître une formidable expansion. »

« La Vente Directe par Réseau ouvre la possibilité à chacun d’ambitionner de construire sa propre entreprise dans la perspective de se créer une véritable indépendance financière. »

la-vente-directe-par-reseau-philippe-dailey

Ombeline de Chaillé

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancez dans cette belle aventure de la vente Directe, découvrez les offres d’emploi des entreprises sérieuses qui recrutent des Vendeurs à Domicile!

Nous cherchons des Experts