salon national de la vente directe

Aujourd’hui, il existe une offre pléthorique de salons. Salon de la Vente Directe, salon d’auto-entrepreneur, salon de créateurs. Lorsqu’on travaille dans le domaine de la Vente Directe, on a besoin de se faire connaître, de trouver de nouveaux prospects.

Est-ce qu’un salon professionnel est un bon levier pour développer son réseau?

C’est la question que nous avons posée à Caroline Sebille (responsable de la société Mylevents, organisatrice du Salon Nationale de la Vente Directe.

– Quelle est l’utilité d’un salon professionnel?

Participer à un salon professionnel de vente directe, c’est insuffler un nouveau mouvement, plus valorisant pour la profession de vendeur indépendant. En effet, l’émergence de ce type de salon professionnel marque la prise de conscience que le métier de vdi est porteur d’avenir, et que les possibilités d’évolution  ne sont pas à négliger.

La portée positive de ces salons est donc indéniable.

– Pourquoi est-ce important d’être présent sur un salon ?

Chaque marque se doit de prendre conscience qu’être présent sur ce type de salons est important pour diverses raisons :

  • Ces salons vont leur permettre de toucher un large public et donc de présenter la diversité de produits qu’elles proposent
  • Faites connaître le 3e canal de distribution en France et donnez de la visibilité à votre entreprise.

Attention cependant, à ce que la Salon ait mis en place une bonne stratégie de communication ou de partenariat afin de faire venir du monde.

Le Salon de la Vente Directe, par exemple, a signé des partenariats avec Pôle emploi et Mobilité Défense qui vont permettre de mobiliser les demandeurs d’emploi de la région et donc donner la possibilité aux marques de recruter.

L’emplacement du salon est également très important. Mais posez-vous les bonnes questions : Est-ce un lieu connu du grand public, ou il y a de nombreuses manifestations? La date est-elle propice?

salon vente directe toulon mai 2017

– Comment optimiser sa présence sur un salon ?

1- En amont tout d’abord,  afin d’être le plus productif possible sur salon il vous faut préparer diverses choses :

  • Un équipement publicitaire valorisant : kakemonos et flyers attractifs, cadeaux ou offres promotionnelles « spéciales salon »
  • Une tenue et une présentation de votre activité agréable : vous avez peu de temps pour convaincre le visiteur de bloquer une réunion ou de devenir vdi.
  • Révisez votre speech de présentation! Une belle façon d’être à l’aise et de convaincre votre auditoire est de maitriser un discours clair et concis.
  • Et le plus important : valorisez vos produits afin de donner envie aux visiteurs de s’attarder sur votre stand.  Mettez en avant leurs qualités, préparez une animation attractive.
    Comment allez-vous présenter vos produits? Vos catalogues?

2 – Le jour J

Sur salon il est important que vous soyez organisés.

Il est donc primordial que vous soyez très professionnel : ponctualité, organisation, animation.

Prévoyez ainsi de venir en avance, voir la veille afin de préparer votre stand.

Préparez en amont le planning de votre journée, prévoyez-vous des moments de pauses afin de toujours être opérationnels et efficace.

Et surtout n’oubliez pas de prévoir une animation afin de récupérer les contacts et coordonnées des visiteurs. Tombola, jeu gratuit, inscription à une newsletter vous permettront de récupérer des coordonnées de prospect.

3 –  Les suites du salon

Une fois le salon passé, votre mission n’est pas finie. Vous avez fait des rencontres, récupéré des coordonnées. N’hésitez pas à les relancer, clients, futurs vdi ou même simples curieux il vous faut conserver un lien avec eux.

La relance peut se faire par mail, téléphone ou sur un autre réseau comme Facebook ou LinkedIn. Et pourquoi ne pas les convier à une prochaine réunion d’opportunité?

Vous souhaitez en savoir plus sur le Salon National de la Vente Directe >>

salon vente directe toulon mai 2017

Formez vous