Fiche Réussir dans son métier de Vendeur à Domicile (VDI)

On ne nait pas VDI, on le devient. Vrai ou Faux?

Le secteur de la vente à domicile est en plein boom. Alors qu’autrefois, une fois votre contrat signé, vous partiez courageusement sur le terrain à la recherche de vos clients, aujourd’hui le métier de vendeur à domicile ou VDI s’est professionnalisé et organisé.

Mais comment devient-on Vendeur à domicile Indépendant ? Quelles sont les étapes d’intégration d’une jeune recrue au sein d’une entreprise de vente directe à domicile et pourquoi Ça marche?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Karine Dupeyron, une experte de la vente directe, qui après plusieurs années en tant de conseillère, puis animatrice de vente directe, travaille au sein de la société BLEU D’AZUR. Son métier consiste à recruter, intégrer et gérer les nouvelles conseillères de vente.

Quelle est la première étape d’une bonne intégration ?

Il y a une valeur essentielle. Il faut se sentir bien dans une Équipe, avoir une très bonne communication avec chaque conseillère qui permette à chacune d’être informée et guidée.

Une Équipe, c’est avoir des valeurs communes, les partager. L’écoute et le Partage sont des qualités que nous avons su développer dans notre structure, familiale où l’on se sent reconnue.

Vous aimez le Produit, vous le portez, vous le vendez. Combien de fois peut-on entendre : « J’adore ce que tu portes ! »… produit vendu ! Il faut porter les vêtements, c’est le meilleur vecteur de diffusion.

Le premier entretien nous permet de définir ensemble quels sont les objectifs de la future conseillère, un complément de revenu, un nouveau lien social, une envie de mettre en place une carrière ? Nous pouvons ainsi définir ensemble quel est le kit le plus adapté.

J’ai récemment eu un entretien avec une personne qui avait assisté à un show room privé organisé par l’une de nos conseillères. Elle a été subjuguée par le produit. Elle nous a rapidement appelé pour prendre tous les renseignements nécessaires à son intégration dans notre Équipe.

 

Vous occupez-vous des parties administratives ?

Dès lors qu’une conseillère a signé son contrat, je lui adresse le lien qui lui permet de gérer son inscription auprès du site de l’Urssaf si ce n’est déjà fait.

Un tutoriel a été mis en place pour toutes les démarches administratives mais il m’arrive souvent de les guider pas à pas. Le statut VDI, l’Urssaf, les déclarations auprès de son assurance. Nous parlons de tout sans tabou. Tout doit être clair pour la conseillère qui nous rejoint.

La vente Directe est un métier. Il est important que ne subsiste aucune zone d’ombre et que nous travaillons tous en confiance.

Chez BLEU D’AZUR, nous proposons un contrat renouvelable chaque saison avec 5 possibilités de kit selon que la candidate soit débutante, confirmée ou experte. Tout est mis en œuvre pour que le démarrage se passe dans de bonnes conditions.

On ne nait pas vdi on le devient : vrai ou faux?

Évidemment, on ne se lève pas un matin en se disant mon ambition c’est devenir VDI.
C’est un métier que l’on découvre, qui interroge et interpelle. Si l’on veut réussir, il y a bien sûr l’énergie, l’envie que l’on va mettre au service de son activité. Il y a surtout la Formation qu’il est important de suivre.


Une conseillère de vente VDI doit connaitre son sujet sur le bout des doigts. C’est le professionnalisme qui va permettre de conquérir les clientes. Pour cela nous avons mis par exemple en place une formation continue. Toutes les semaines, un programme de formation et d’informations via des vidéo et téléconférences est accessible à toutes, gratuitement.

Nous avons un programme adapté aux nouvelles recrues, aux conseillères actives, aux animatrices.
Le but est d’aider au conseil et au développement de la clientèle et avant tout savoir organiser son travail, optimiser son temps !

Tout est mis en place pour que chacune ait confiance en elle et envie d’aller de l’avant.
Nous fidélisons nos clientes, nous fidélisons nos conseillères.

Nous mettons en place un vrai travail d’Equipe, une vraie communication, nous vous aidons à atteindre vos objectifs.
Chez BLEU D’AZUR, on ne s’appelle pas N°120, on s’appelle Nathalie Joëlle ou Patricia… Nous vous donnons la parole et vous écoutons. Nous travaillons ensemble, sans pression, avec dynamisme et volonté.

Une VDI BLEU D’AZUR est une personne dynamique, heureuse de participer à la construction de ce magnifique réseau VDI, en diffusant un produit mode, de qualité.

Une bonne intégration veut-elle dire évolution ?

Nous sommes un réseau VDI (vendeur à domicile indépendant), lui-même en pleine évolution, donc oui bien sûr ! La bonne nouvelle c’est que nombreux secteurs géographiques tendent leurs bras à de futurs animatrices et Manager.

Nous aidons chaque conseillère qui le souhaite à construire son équipe. Mon objectif ? D’ici la fin de l’année, une animatrice en herbe dans chaque département.

BLEU D’AZUR a été pour moi un véritable coup de cœur, pour les produits mais aussi pour l’Équipe.

Alors si vous aussi avez un coup de cœur BLEU D’AZUR, n’hésitez pas nous sommes là pour vous accueillir, vous accompagner et vous épauler.

BLEU D’AZUR, une VRAIE Histoire de Femmes au Service des Femmes.

Formez vous