Vu le succès de la marque OIKA OIKA, primée par la FVD dans la catégorie « jeune entreprise », nous avons voulu percer le secret de cette marque qui fait jouer ses conseillères et amuse ses clients.
Aline, conseillère Oika Oika a accepté de répondre à nos questions …
espace
1Jour1Vente : Bonjour Aline et merci de venir nous parler de votre marque OIKA OIKA.
Aline MAGNAT : Bonjour unjourunevente, merci de m’inviter sur votre BLOG…
espace
1J1V : Comment appelle-t-on une conseillère OIKA OIKA ? Ambassadrice ? VDI ? Conseillère ?
AM : Une conseillère OIKA OIKA est une oik’animatrice (un oik’animateur ça marche aussi, on a pas mal d’hommes qui partagent cette aventure avec nous)
espace
espace
1J1V : Depuis combien de temps est ce que vous travaillez pour OIKA OIKA ?
AM : J’ai démarré mon activité fin mars 2014
espace
1J1V : Avez-vous une autre activité ? Si oui laquelle ?
AM : Oika Oika est mon activité principale, quand j’ai démarré, je travaillais déjà pour une autre société de vente à domicile, que je continue ponctuellement en complément de salaire et je propose des ateliers théâtre dans les écoles avec les nouveaux rythmes scolaires, mais cela ne représente que 2h de travail par semaine.
espace
1J1V : Pourquoi avoir choisi OIKA OIKA ?
AM : Lorsque j’ai découvert l’existence de Oika Oika, je travaillais déjà dans la vente à domicile, mais mon activité avait du mal à se pérenniser, je suis donc allée sur le site de la FVD afin de trouver une société qui complèterait mon activité.
Le concept de Oika Oika m’a tout de suite séduite car je suis très joueuse et que je connaissais déjà une partie de la sélection, de plus, les petits prix pratiqués étaient pour moi un atout dans la prise de rendez-vous et la fidélisation de la clientèle.
espace
1J1V : Qu’est ce que vous aimez dans cette marque ?
AM : Tout !
Plus précisément, la sélection qui y est faite permet vraiment de toucher un très large public – à peu près tout le monde … – et tous les budgets.
Au-delà des produits proposés, l’expérience humaine de la oika family est extraordinaire. On y rencontre des gens ouverts, généreux, qui adhèrent à des valeurs humaines qui me parlent tout particulièrement. La culture du partage existe sur le terrain lors des oik’animations mais également au sein des équipes et dans nos échanges avec la direction.
Enfin, le programme de fidélité proposé aux hôtesses me permet de remplir mon agenda facilement.
1J1V : Comment est ce que se passe un atelier OIKA OIKA ? Y-a-il un nom particulier pour ces ateliers ?
AM : Une oik’animation (nom donné à nos ventes en réunion) dure 2 heures. Pendant 1 heure ½, je propose aux invités de découvrir une sélection de jeux en faisant de courtes parties qui permettent de découvrir la mécanique du jeu, puis la dernière demi-heure est consacrée à la découverte du catalogue et à la prise de commandes et de rendez-vous.
espace
1J1V : Préparez-vous l’atelier avec l’hôtesse ?
Oui, il y a toujours une préparation avec l’hôtesse une quinzaine de jours avant la oik’animation afin de dresser avec elle la liste des invités, de lui présenter le programme de fidélité et de définir avec elle le type de jeux qu’elle a envie de découvrir.
espace
1J1V : Où se passent les ateliers en général ?
AM : Les oik’animations se passent au domicile de l’hôte qui nous reçoit.
espace
1J1V : Qui choisit les jeux présentés lors des oik’animations ? Avez vous des thèmes par ateliers ?
AM : En général, la sélection des jeux proposés se fait au feeling en fonction des invités le jour J (sauf demande spécifique de l’hôte).
Mais Il arrive qu’on me demande de découvrir plus un type de jeu, notamment des jeux de plateaux, dans ce cas là, on découvre moins de jeux (un ou deux) mais on prend le temps de faire quasiment une partie complète pour bien comprendre les différentes mécaniques du jeu.
espace
1J1V : Êtes-vous formés sur ces jeux ?
AM : Oui, nous avons régulièrement des formations produits au siège de la société. Nous nous formons également entre nous lorsqu’on est plus éloigné, soit au sein d’une même équipe, soit avec les VDI du secteur, à ce moment là on se réunit pour tester les différents jeux et s’apprendre entre nous les règles.
espace
1J1V : Est-ce que vos clients viennent en famille ? Quels sont les meilleurs moments pour organiser vos ateliers ?
AM : Tout le monde est bienvenu en oik’animation, et souvent les parents aiment amener leurs enfants pour qu’ils testent eux aussi les jeux afin d’être sûrs de faire le bon choix. Mais parfois mes hôtes choisissent d’organiser des oik’animations sans enfants pour un moment de détente avec leurs amis.
Les moments les plus demandés pour les oik’animation sont évidemment les samedi. Je travaille également souvent le mercredi après-midi et les vendredi soirs.
espace
1J1V : Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer chez OIKA OIKA ?
AM : Je lui conseillerai d’en parler autour d’elle pour voir les premières réactions puis d’organiser chez elle sa première oik’animation pour sensibiliser ses proches au concept. Ensuite, de garder son naturel et sa bonne humeur et surtout de s’amuser autant que les invités. C’est cette convivialité qui fait le charme de Oika Oika.
Ceci est un article sponsorisé.
espace
UnJourUneVente remercie beaucoup Aline pour son témoignage !
En savoir plus:
2 comments
Marie apprentie Vendeuse :-) says:
Juin 3, 2015
Bonjour Aline,
Comment se passe la relation parent-enfant lors d’une vente à domicilie chez un hôte ? Est-ce que la présence de l’acheteur et de l’utilisateur rend la vente plus facile ?
Aline says:
Juin 4, 2015
Bonjour Marie,
je ne sais pas si la présence de l’enfant et du parent rend la vente plus facile, cependant le choix du parent se fait plus sereinement en sachant que le jeu plaira vraiment à son enfant et sortira du placard régulièrement.
De plus le choix qui se fait en commun permet de créer un lien différent entre le parent et l’enfant qui doivent trouver une entente entre les désirs de l’enfant et le budget du parent.
En revanche, la présence de l’enfant est parfois un déclencheur de prise de rendez-vous car il est demandeur de renouveler le moment afin de découvrir certains jeux qui n’ont pas été présentés lors de l’animation. Il arrive fréquemment que le parent hésite car il a peur de ne pas rassembler suffisamment de participants. Or, l’enfant lui propose souvent spontanément une liste d’invités potentiels qui rassure le parent sur ce point et l’incite à réserver une date.
En tout cas, le lien intergénérationnel entre les participants d’une oik’animation est toujours agréable pour permettre une plus grande variété de jeux à découvrir et permettre à chacun de trouver son bonheur.