bien communiquerLes avantages sont nombreux à vivre dans une époque numérique, en particulier lorsque l’on a un travail d’indépendant, comme celui de VDI. Il ne faut que quelques secondes pour envoyer un e-mail ou un texto à un client ou un collègue, que quelques secondes pour annoncer ses ventes sur Un Jour Une Vente et trouver de nouvelles hôtesses. Rien de plus facile pour la communication avec avec son réseau!

Cependant, communiquer en face-à-face reste toujours extrêmement importante pour interagir avec les autres. E-mails et des messages texte sont pratiques, mais ils ne peuvent pas transmettre le ton de la voix, de l’émotion et bien d’autres indices non verbaux. Si vous continuez à construire des relations professionnelles, faites-en une priorité pour améliorer vos compétences en communication face-à-face.

Voici quelques idées pour améliorer sa façon de communiquer :

  • Amenez avec vous un ami ou une collègue afin d’avoir plus confiance en vous

Rencontrer des personnes inconnues lors des ventes en réunion peut être très intimidant et anxiogène pour certains. N’ayez pas peur de demander à un(e) ami(e) ou un(e) collègue de vous accompagner pour agir comme « soutien moral ».
Par exemple, si vous êtes sur le point d’organiser votre première vente à domicile chez quelqu’un que vous ne connaissez pas et que tous les invités à cette vente vous seront inconnus, demandez à votre marraine/parrain ou même un ami proche de vous accompagner. Vous aurez non seulement quelqu’un pour votre aider à renforcer votre confiance, mais aussi pour vous aider à organiser, distribuer des catalogues de vente, et répondre aux questions le cas échéant.

  • Pratiquez « l’art de la conversation »

Cela peut être fait seule face à un miroir, ou en vous enregistrant sur votre smartphone ou votre tablette, ou même avec un ami.
Essayez par exemple de répéter l’introduction de vos réunions à domicile, juste avant d’aller à vos ventes. Si vous le faites devant un miroir, accordez une attention toute particulière à vos expressions faciales : les sourires, le ton de la voix qui doit rester chaud et léger, etc. Un autre avantage à cela est que cela vous permettra de remarquer, avant qu’il ne soit trop tard, si votre tenue est correcte et si vous vous sentez à l’aise dedans.
Trouvez la façon de répéter qui vous va le mieux et prenez l’habitude de le faire le plus régulièrement possible.

  • Apprenez à établir un contact visuel naturellement, sans regarder fixement

Le contact visuel est un élément essentiel de la communication en face-à-face, car il signale à l’autre personne que vous êtes vraiment en train de l’écouter et que vous lui donnez toute votre attention. Regarder quelqu’un directement dans les yeux peut être intimidant, mais certaines techniques permettent de regarder quelqu’un sans le fixer.
Astuce: regardez directement entre les yeux de la personne au lieu de la regarder droit dans les yeux lorsque vous lui parlez. Votre interlocuteur ne remarquera pas que vous ne le regardez pas exactement dans les yeux et vous vous sentirez plus en l’aise, tout en lui donnant l’attention qu’il mérite. Comme pour n’importe quelle compétence, vous vous sentirez plus à l’aise à force de pratique et d’expérience. 

 

Posséder des compétences en communication face-à-face vous sera bien utile dans n’importe quelle carrière. Lorsque vous ferez preuve de confiance en vous, d’une bonne écoute, et d’un bon contact visuel, vous verrez qu’il vous sera plus facile de construire et d’entretenir les relations avec vos clients et collègues qui sont si importantes pour toutes vos activités professionnelles.

Devenir Conseillere Club Parfum