ID-100114963La Vente à Domicile, un revenu en plus?

Magazine Réponse à Tout – Par Alexandra Da Rocha


Grâce à un effort de formation, la vente à domicile se professionnalise. Ce système, qui permet de décrocher un revenu d’appoint, offre aussi la possibilité d’en retirer l’équivalent d’un vrai salaire. Encore faut-il s’imposer une certaine rigueur.

La France a encore du retard. On y compte seulement 11 vendeurs à domicile pour 1 000 emplois, contre 20 dans l’Union européenne et 80 aux États-Unis. Il faut dire que le travail indépendant ne fait pas trop partie de la culture française. Résultat : ce secteur d’activité qui a connu une hausse de 30 % de création de valeur ajoutée entre 2000 et 2009 subit encore un turn-over de 45 %, avec un fort taux de désaffection les six premiers mois. C’est la raison pour laquelle les sociétés qui écoulent leurs produits via la vente en réunion investissent beaucoup en formation. L’objectif étant de développer l’art de la négociation, d’améliorer la gestion de la relation client, de transmettre les outils de marketing relationnel. Et ce, quel que soit le produit : lingerie, cosmétiques, textile, assistanat culinaire, mais aussi fenêtres, ravalement de façade, etc.

Vente à domicile : bientôt des formations diplômantes ?

Reconnue comme secteur d’activité à part entière depuis 2011, la vente directe développe des partenariats visant à la faire connaître comme un vrai métier. « Nous sommes en relation avec l’université Paris Créteil pour former les étudiants à la vente directe, et avec des BTS qui dispensent des modules sur la spécificité de notre métier, explique Jean-Christophe Danchaud, porte-parole de la Fédération de la vente directe (FVD). Nous avons aussi créé la Vente Directe Académie qui propose une formation en e-learning. Notre objectif étant que cette formation devienne diplômante. » Un partenariat signé en 2010 avec Pôle Emploi avait fixé la création de 100 000 emplois en trois ans, un objectif largement atteint cette année…

Pour lire la suite sur Réponse à Tout, cliquez ici.

Formez vous