Les 3 types de contrats avec le statut VDI
Le 12 Juil 2022 Aucun commentaireLes 3 types de contrats avec la statut VDI
Vous avez envie de vous lancer en vente directe mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur les différents types de contrats possibles avec le statut VDI (vendeur à domicile indépendant)?
Faisons le point sur les types de contrats proposés aux vendeurs à domicile indépendants ! Ils ne sont pas tous identiques et mieux vaut être bien informé avant de signer votre contrat !
Il existe 3 types de contrat de distribution :
- VDI mandataire
- VDI acheteur-revendeur
- VDI courtier
La majorité des entreprises de vente directe propose un contrat VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur. Le contrat de VDI courtier est peu utilisé.
Attention : Lorsque vous êtes micro-entrepreneur et que vous travaillez en vente directe, vous n’avez pas le statut VDI. La réglementation tant au niveau du mode de vente que des contributions sociales ne sont pas les mêmes!
★ VDI mandataire
Par ce contrat, l’entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes auprès de la clientèle au nom et pour le compte de l’entreprise. L’entreprise reste propriétaire de la marchandise et le vendeur n’a pas à en faire l’acquisition. Dans ces cas là, le VDI prend les commandes et envoie les règlements à sa société qui se charge d’envoyer les produits.
Votre rémunération prend alors la forme de commissions correspondant à un pourcentage sur le chiffre d’affaires que vous aurez réalisé. Les cotisations sociales dues seront calculées sur la base des montants des commissions perçues.
Pour information, les cotisations sont calculées en fonction d’assiettes forfaitaires et sont très minimes.
Un bulletin de précompte trimestriel fera état de ces commissions et cotisations.
💡Voici quelques exemples d’entreprises qui proposent des contrats de VDI mandataires :
👉 Cookies and Games (vente à domicile de jeux de sociétés)
👉 Upanat (vente à domicile de cosmétiques écoresponsables)
👉 Saveurs Nomad (produits d’épicerie fine)
★ VDI acheteur-revendeur
Dans le cas d’un contrat VDI acheteur-revendeur, l’entreprise vend les produits au VDI qui revend à son tour la marchandise à ses clients.
En pratique, le VDI acheteur-revendeur ne fait pas de stock. Il vend sa marchandise et perçoit les règlements et achète ensuite (à un coût moindre) les produits auprès de sa société. C’est la société qui s’occupe de lui faire parvenir les produits.
Le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu’il revend à ses clients avec une marge bénéficiaire. Sa rémunération correspond donc à cette marge, c’est à dire la différence entre le prix auquel il achète les produits d’une part et le prix auquel il les revend d’autre part. La marge ainsi dégagée formera votre unique rémunération, il n’y a dans ce cas pas de commissions. Les charges sociales seront donc calculées sur la base de la marge bénéficiaire dégagée.
💡Voici quelques exemples d’entreprises qui proposent des contrats de VDI acheteurs revendeurs :
👉 Natway skin care (cosmétiques)
★ VDI courtier
Le VDI courtier agit comme un intermédiaire entre l’entreprise et le client.
Comme pour les autres contrats, il recueille les besoins de ses prospects, propose les produits ou services de l’entreprise qu’il représente, anime des réunions… mais contrairement aux VDI mandataire et acheteur-revendeur, il ne fait pas lui-même signer le bon de commande.
Concernant sa rémunération brute, comme pour le VDI mandataire, elle est constituée de commissions correspondant en général à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé grâce à son entremise.
★ Quels sont les règles de rémunération?
Chaque société de Vente Directe a son propre système de rémunération appelé aussi parfois plan de compensation.
Cette rémunération peut être de 2 sortes:
– des commissions sur un chiffre d’affaires que vous allez réaliser via vos réunions de vente à domicile ou une marge sur les produits vendus
– des commissions dites « d’animation » si vous recrutez d’autres VDI pour former une équipe. En effet, dans certains cas, vous pouvez « parrainer » d’autres VDI et former une équipe. L’une de vos missions, en plus de vos ventes, sera de former et de soutenir votre équipe. Vous percevrez donc des commissions (c’est à dire un pourcentage) sur le chiffre d’affaires réalisé par votre équipe
Retrouvez toutes les informations et conseils professionnels dédiées aux vendeurs à domicile sur UnjourUnevente!
Rejoignez LA communauté des professionnels de la vente à domicile ou ouvrant votre compte sur UnjourUnevente
Envie de démarrer une activité de VDI ? Retrouvez toutes les offres d’emploi de nos marques partenaires en suivant ce lien
Rubrique Vente directe domicile >> Infos VDI >> Les 3 types de contrats avec le statut VDI