romano assurances vente directeSaviez-vous qu’il existe une société d’assurances spécialisée dans le domaine de la Vente Directe à Domicile ?
Il s’agit de Quadrivium, une société dirigée par Laetitia Romano, et qui est prête à conseiller tous les VDIs qui le souhaitent pour bénéficier de l’assurance qui leur correspondra le mieux dans leur cadre professionnel. Découvrez avec elle les offres et particularités de Quadrivium.

 

  • Bonjour Laetitia

Vous travaillez pour la société Quadrivium qui propose des solutions d’assurance spécialement dédiées aux VDI. Pouvez-vous nous expliquer votre choix de vous spécialiser dans le domaine de la vente directe à domicile ?

Quadrivium est une entreprise familiale créée par mon père il y a une quarantaine d’années. Ma grand-mère était vendeuse chez Tupperware et c’est au travers de son expérience professionnelle que mon père et elle ont vite remarqué un grosse faille dans le système de la vente directe : aucune assurance n’était en place pour le transport des marchandises, aucune assurance ne venait couvrir l’activité professionnelle du vendeur, etc…
Ceci constituait un vrai problème, aussi bien pour les sociétés de vente directe, que pour les vendeurs eux-mêmes. C’est pourquoi, mon père a décidé de se lancer pour créer une offre d’assurances dédiée à la vente directe.

On peut donc dire que Quadrivium connaît bien la profession ! C’est pourquoi nous proposons des contrats dédiés vente directe, il ne s’agit pas de contrats standards de compagnies d’assurance.

 J’ai repris la société lorsque mon père a pris sa retraite en 2010, après plus de 3 ans de formation au sein de la structure. Pour moi, il n’était pas question de laisser mourir cette entreprise.

 

Offres d’Assurance 

  • Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les obligations des VDIs en terme d’assurance ? (produits, véhicule, responsabilité civile, etc.)

A vrai dire, légalement parlant, il n’y a qu’une seule obligation pour les VDI : l’obligation d’assurer sa voiture en usage professionnel.
En effet, la notion de trajet professionnel dans un contrat standard d’assurance privée, ne couvre pas le VDI pour son activité professionnelle. En cas de sinistre pendant l’activité professionnelle de VDI non déclarée, l’assureur est en droit de prononcer la nullité totale ou partielle de son contrat.

Pour les autres sujets, marchandises transportées et stockées au domicile et la responsabilité civile professionnelle, il n’y a aucune obligation légale, pourtant de fait elle existe car  le vendeur ne pourra en aucun cas être pris en charge pour un dommage causé aux tiers et ne pourra ni exposer, louer une salle ou faire un CE car une attestation d’assurance pro lui sera demandé et en cas de sinistre marchandises la multirisque habitation ne fonctionne en aucun cas… donc de gros risques si un problème survient et que l’on n’est pas assuré ! 

 

  • Quels services d’assurance proposez-vous pour couvrir les VDI ? En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Assurance vente directe à domicileAssurance Automobile : l’assurance complément professionnel automobile (demandé par la loi). Sachez que les assureurs lambda peuvent parfois vous proposer cette assurance, mais ont tendance à majorer la prime, car ils ne connaissent pas la profession (et vous vous retrouvé assuré comme un commerciale d’une société X). Nous proposons une assurance complément professionnel automobile réellement calculée pour les métiers de la vente directe.

Assurance Marchandises : lorsqu’un VDI débute une activité professionnelle, même occasionnelle, il ne bénéficie d’aucune couverture s’il n’est pas assuré pour les marchandises qu’il transporte en réunion et qu’il stock chez lui mais aussi livre chez les clients.
Notez  que lorsqu’on parle de « marchandises », on parle aussi de celles des clients et qui transitent par le vendeur.
L’assurance que nous proposons couvre les produits aussi bien dans la voiture qu’au domicile du vendeur. Cela est spécifique à la vente directe, car les autres assureurs vont avoir tendance à proposer 2 contrats : un pour les marchandises dans la voiture, un pour celles stockées au domicile.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : il s’agit ici d’un offre d’assurance qui couvre les dommages causés au tiers en réunion, ou en livraison, ou en représentation (salons, réunions, CE, etc.).
Il s’agit d’une vraie sécurité pour le vendeur qui est alors assuré pour tout ce qui pourrait arriver à un tiers lors d’une réunion ou d’un événement qu’il organise (casse, intoxication alimentaire, accident, etc.). Les assureurs standards ne proposent pas cette offre, ou alors à des prix très élevés.

Notez que les contrats d’assurance Marchandises et Responsabilité Civile Professionnelle sont des contrats européens, qui sont donc tout à fait adaptés aux VDI frontaliers qui font des réunions ou des événements sur plusieurs pays.

Tous nos contrats sont vraiment taillés sur mesure pour la vente directe. Les VDI peuvent trouver des contrats similaires chez les assureurs lambda, mais bien plus chers et non-adaptés à la profession. Nos contrats évoluent en temps réel en fonction des nouvelles législations qui impactent le métier.

 

  • De manière générale, adressez-vous vos offres d’assurance aux marques ou bien aux VDI de manière individuelle ?

Nos offres sont adressées aux sociétés de vente directe : nous formalisons des partenariats gratuitement avec les entreprises qui le souhaitent. Nous référençons aujourd’hui environ 130 sociétés.

Les VDI peuvent aussi s’adresser à nous de manière individuelle, cependant il faut que leur société soit référencée chez nous. Si elle ne l’est pas, Quadrivium contacte la société pour la référencer.

Quadrivium prend le temps de conseiller chaque VDI et adapter ses contrats à chaque vendeur, en fonction de son activité et de ses revenus (même si le VDI travaille pour plusieurs sociétés).

 

Offres Mutuelle – Prévoyance Retraite 

  • Vous proposez également des offres mutuelle et prévoyance/retraite. Que contiennent ces offres ?

Nos offres mutuelles complémentaire sont, comme son nom l’indique, mutualisées : plus il y a de VDI qui souscrivent ces contrats, plus Quadrivium peut élargir son offre. Elles comprennent les éléments suivants: décès, incapacité, invalidité, rente éducation, rente de conjoint, et protection contre la maladie en cas d’arrêt de travail.

Pour l’épargne retraite, nous proposons des solutions adaptées à chaque profil de vendeur : VDI, SARL, EURL, etc. 

 

  • Quels intérêts ont les VDI de passer par vous pour la mutuelle complémentaire, au lieu de se tourner vers les offres des organismes « plus généralistes » ?

Notre offre de mutuelle a plusieurs avantages :

– Une cotisation attractive pour un niveau de garanties élevé
– Liberté et souplesse à la souscription du contrat
– Offre variée de services et d’assistance

 

Pour contacter Quadrivium, rendez-vous dans votre espace VDI sur unjourunevente.com au niveau de l’offre partenaire. Laetitia répondra à toutes vos questions.

Nous organiserons très prochainement un WEBINAIRE (téléconférence) sur le sujet de l’assurance des VDI et des professions de Vendeur à domicile. Laetitia nous présentera son activité et pourra répondre à vos questions. L’annonce de cette conférence se fera via notre page Facebook.

 

Nous cherchons des Experts