La vente directe se porte bien, très bien même!
Le 18 Oct 2021 Aucun commentaireLes chiffres qui prouvent que la Vente Directe va bien !
Source : conférence de presse de la FVD du jeudi 14 octobre 2021 à laquelle UnjourUnevente a participé en tant que partenaire agréé de la FVD.
Lors de la conférence de presse du jeudi 14 octobre 2021, la Fédération de la Vente Directe (FVD), a communiqué les chiffres du secteur de la vente directe pour 2020.
Avec la crise sanitaire, 2020 a été une année de mutation et d’évolution pour la vente directe. Malgré les difficultés de cette période, le secteur reste solide et a entamé une phase de rebond marquée par la digitalisation et le rajeunissement de ses acteurs.
Chiffres clés de la vente directe en 2020 :
- Effectifs : 713 770 collaborateurs (+2 % par rapport à 2019)
- Chiffre d’affaires : 4,492 milliards d’euros (-3 % par rapport à 2019)
- Evolution des profils : arrivée de profils plus jeunes dans ce secteur
- 57 % des indépendants ont moins de 44 ans.
- augmentation des moins de 25 ans (+4 % par rapport à 2019)
- 90 % des entreprises du secteur se sont digitalisées
- CA par grands secteurs :
-
- vente par réunion : -3 % de CA
- vente en face à face : -5 % de CA
- vente directe par réseau : +5 % de CA
Ces chiffres montrent la solidité des entreprises (pas de vente en présentiel durant la période du 17/03/20 au 11/05/20) et leur agilité pour faire évoluer les process et former leurs collaborateurs.
La vente directe recrute mais surtout se modernise avec :
- Une augmentation et un rajeunissement de ses effectifs
- La digitalisation des entreprises
- L’évolution de la stratégie multicanal
Cette conférence a été également l’occasion de montrer les résultats de l’étude IFOP menée sur l’évolution des métiers de la vente directe. Les résultats sont très positifs !
- 83 % des conseillers sont particulièrement satisfaits de leur activité professionnelle avec un niveau de bien-être au travail de 7,7/10
- 94 % ont une excellente image du secteur avec 3 avantages mis en avant:
- la liberté/souplesse de l’activité
- le conseil personnalisé
- une réelle opportunité de carrière
- 90 % des personnes souhaitent rester dans le secteur
- 91 % des personnes recommanderaient à leurs proches de travailler dans la vente directe.
- Une évolution du métier vers le digital : 3 conseillers sur 4 ont développé le digital pour leur activité ou vont le faire. 70 % considèrent que la crise a permis de réinventer la manière dont ils exercent leur activité.
En conclusion, la crise sanitaire a montré qu’il était possible de lier le présentiel et le digital tout en gardant le conseil qui est le cœur de la vente directe.
En 2020, les entreprises ont dû générer rapidement des outils pour que leurs collaborateurs puissent travailler. La crise sanitaire a donc été un accélérateur de changement. De nouveaux profils sont également arrivés dans ce secteur. 2020 a été révélatrice pour les personnes qui souhaitaient changer ou modifier leur vie professionnelle. Elles ont appris à vivre et travailler différemment.
Aujourd’hui, l’association du digital et du présentiel permet d’augmenter les ventes et laisse entrevoir une année exceptionnelle pour 2021.
Si vous souhaitez associer le digital à votre activité présentiel, Un jour Une vente vous accompagne dans le développement de vos compétences en communication digitale.
Retrouvez toutes les formations professionnelles 100% vente directe que nous proposons au sein de la communauté de professionnels de la vente directe.
Rubrique Vente directe domicile >> Tendances et nouveautés vente à domicile - vente directe >> La vente directe se porte bien, très bien même!