La vente à domicile 2.0 : les 3 types de shopping à domicile

 

La vente directe a le vent en poupe ! Ce canal des distribution est de plus en plus apprécié par les marques et les consommateurs. Il est actuellement le 3ème canal de distribution à côté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance (Internet, télé-achats, ventes directes sur les lieux de production, ventes sur les routes, sur les marchés et foires, etc.)..

La vente directe est basée sur le conseil et a lieu dans un lieu non commercial, bien souvent au domicile du prospect.

Elle a lieu selon 3 types de vente dite « à domicile ». Découvrons ensemble les caractéristiques de chacune et les conseils de l’équipe d’UnjourUnevente pour réussir vos ventes !

La vente en réunion 

C’est le type de vente directe le plus connu. Une hôtesse invite à son domicile plusieurs amis afin que les conseiller et présenter ses produits. Ces réunions sont souvent l’occasion de passer un bon moment dans une atmosphère décontractée. Le vendeur peut alors présenter ses produits aux personnes présentes. C’est l’occasion de faire tester les produits et/ou de faire une démonstration de leur utilisation.

💡Nos conseils pour réussir une vente en réunion :

  • Une réunion de vente se prépare ! N’improvisez pas mais au contraire, prenez le temps de préparer cet évènement avec votre hôtesse quelques jours auparavant. renseignez vous sur les personnes présentes : leurs âges, leurs goûts, leurs besoins. Questionnez votre hôtesse ! l
  • Le jour J, arrivez un peu en avance pour préparer votre installation. Réservez un espace en retrait pour le passage des commandes afin de respecter l’intimité de vos clients. Ayez bien en tête le déroulé de votre réunion.
  • Organisez ces réunions sous forme d’ateliers à thème afin de ne présenter qu’une sélection de vos produits.
  • Proposez ce type d’évènement pour une occasion particulière comme un enterrement de vie de jeune fille, une soirée entre copines, un cours de cuisine…. L’idée est de passer un bon moment, dans la bonne humeur et  une atmosphère détendue !

🔥 Envie de vous lancer dans la vente à domicile?

UnjourUnevente vous accompagne et vous propose plus de 170 offres d’emploi de sociétés sérieuses en vente à domicile!

Consultez les Offres pour postuler et devenir VDI (Vendeur à domicile Indépendant)

 

La vente en face à face

La vente à domicile peut également avoir lieu en face à face au domicile du prospect ou dans un endroit privé. Ce type de vente peut alors prendre le nom de coaching ou d’atelier conseil personnalisé. C’est l’occasion de présenter vos produits à une personne ou un couple. La vente est complètement personnalisée et vous pouvez ainsi répondre aux besoins de la personne avec une écoute et une communication personnelle dans une ambiance plus intime. C’est l’occasion d’échanger de façon plus personnelle avec la cliente et pourquoi pas lui parler de votre métier pour un futur recrutement hôtesse ou VDI dans votre équipe !

💡 Nos conseils pour réussir une vente en face à face :

  • Renseignez vous avant la réunion sur les besoins de la personne afin de lui  proposer des produits qui répondent réellement à son besoin. Faites-lui répondre à un  questionnaire pour connaître ses besoins en amont du rendez-vous par exemple !
  • Vous travaillez dans la beauté, la mode ou la cuisine ? Ce type d’évènement peut prendre la forme d’un coaching beauté ou cuisine. Vous pouvez vous servir de ce type d’évènement comme un cadeau de bienvenue à un prospect ou un lot lors d’un jeu concours !
  • Ce type de rendez-vous, plus intime, peut être organisé pour un moment mère/fille par exemple !

 

🔥 Envie de vous former sur le métier de Vendeur Indépendant en vente directe?

UnjourUnevente vous accompagne, vous propose des formations mensuelles et vous prépare à la certification professionnelle des VDI.

Consultez les Offres de formation proposées par UnjourUnevente

La vente par visio ou réunions virtuelles

L’épidémie de Covid-19 a fait évoluer le secteur de la vente à domicile. Il a fallu s’adapter et réinventer la manière d’exercer le métier de VDI, en encourageant le développement du digital, l’utilisation de différents moyens de communication ainsi que le recours aux transactions à distance.
Cette période a vu naître ce que l’on appelle les « réunions ou ateliers virtuels ». L’enjeu a été de préserver ce qui est au cœur de la vente à domicile à savoir la convivialité, la proximité et les conseils personnalisés.
Maintenant, les réunions en visio font partie intégrante de la vente directe. Cet outil permet également d’organiser un événement physique et digital à la fois, d’échanger avec les personnes présentes dans la salle mais également en visio (les absentes physiquement par exemple), de présenter les nouvelles collections et même d’envoyer des documents à tout le monde en même temps.
💡 Nos conseils pour réussir une vente par visio :
  • Sélectionner des produits que vous pourrez présenter via la vidéo. Ces réunions sont plus courtes que les ateliers en présentiel donc présentez une quantité limitée de produits ! Sélectionnez les par thème par exemple.
  • L’intimité des personnes est plus difficile à respecter avec ce type de réunion. Aussi, pour le passages des commandes vous pouvez :
    • Proposer d’appeler chaque invité et discuter avec lui par téléphone à la suite de la réunion.
    • Poster un lien vers une page de commande avec une présélection des produits choisis (la boutique en ligne fournie par votre entreprise de vente directe par exemple)
    • Publier un catalogue à l’avance pour les clients et leur demander de vous adresser un message ou de vous envoyer un e-mail avec leur commande à l’issue de la réunion.
  • Gardez à l’esprit que plus ce processus est personnel et interactif, meilleurs sont les résultats ! Soyez créatif pour capter l’attention de votre auditoire !
Enfin, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre secteur d’activité. A eux seuls, ils ne permettent pas d’exercer le métier de vendeur indépendant mais ils sont un outil indispensable pour développer sa clientèle et prospecter. Comme tout outil, il est nécessaire de se former pour bien les utiliser ! Ils offrent de multiples possibilités pour communiquer, promouvoir , interagir, partager en vue d’organiser des ventes ou ateliers en réunion, en face ou par visio !