LES DOSSIERS CONSEILS/FORMATIONS D’UNJOURUNEVENTE

La réunion 2.0, comment l’intégrer dans votre activité de Vendeur indépendant?

Si la vente en réunion, à l’heure du digital, est toujours plébiscitée par de plus en plus de consommatrices, c’est qu’elle leur fait vivre une expérience unique, sensorielle, récréative et conviviale.
Il n’y a rien de mieux qu’une réunion entre amies au domicile d’une hôtesse, durant laquelle on découvre et utilise les produits comme on le ferait à la maison, on partage des conseils et astuces avec une conseillère passionnée, professionnelle et bien formée, on fait de nouvelles connaissances, dans la joie et la bonne humeur ….

Mais après cette période de confinement, la plupart des marques et des réseaux se sont mis à la vente à domicile 2.0, en utilisant toutes les ressources du digital pour maintenir le lien avec leurs clientes, leur permettre d’acheter leur produits préférés ou en découvrir de nouveaux …

En cette période de déconfinement partiel et progressif, voici quelques idées d’utilisation de la réunion 2.0, en complément des réunions au domicile des hôtesses et des rendez-vous individuels chez nos clientes …
Quels pourraient en être les objectifs ? Prospection, relance, fidélisation, promotion de la marque ?… Tout est possible, même si à mon avis la réunion 2.0 à distance n’a pas la même efficacité pour atteindre ces différents objectifs, en comparaison avec une réunion en présentiel.

Étudions les différentes situations :

Réunion de prospection avec de nouvelles clientes qui ne connaissent pas encore la marque et les produits

Le principal risque est sur le taux de transformation (= nombre de commandes versus prospects connectées à votre réunion 2.0).
D’une part, l’écoute des clientes et la découverte de leurs besoins est plus difficile à travers un écran ; d’autre part, elles ne peuvent pas toucher, sentir, ou utiliser les produits pour être convaincues de les acheter ; il manque également la convivialité du moment partagé entre amies, des échanges et des rires ; enfin vous ne bénéficierez pas de la stimulation du groupe sur les ventes.
Cette réunion de prospection 2.0 doit à mon avis être considérée comme une prise de contact, afin de faire découvrir l’univers de votre marque et de vos produits, avant un rendez-vous individuel, au domicile de votre prospect si elle souhaite pouvoir toucher le produit, ou à distance pour mieux évaluer ses besoins afin d’achever de la convaincre de passer commande.

Réunion de prospection hôtesse

Cela me semble une technique intéressante pour trouver de nouvelles hôtesses parmi des clientes fidèles ou des amies.
Il s’agit d’une réunion d’une trentaine de minutes au maximum, avec 5 ou 6 personnes sélectionnées avec soin, pour donner envie d’accueillir une réunion à leur domicile.
Il faut les faire rêver, les plonger dans l’univers de la marque, dans l’atmosphère conviviale, ludique et enrichissante de votre réunion, pour leur donner envie de vivre cette expérience.
Puis présentez-leur tous les avantages d’être hôtesse : cadeaux, valorisation auprès de leurs amies …
Enfin rassurez-les sur la simplicité de l’organisation et sur toute l’aide que vous leur apporterez pour faire de ce moment un véritable succès.
Prenez le temps de répondre à quelques questions … et proposez leur un rendez-vous à leur domicile pour tout leur expliquer en détail.

Réunion de fidélisation

Si vos clientes connaissent déjà la qualité de vos produits, car elles ont eu l’occasion de participer à une réunion chez une de leurs amies, la réunion 2.0 est vraiment un très bon outil pour les fidéliser et prendre une 2ème commande.
A vous de trouver la bonne opportunité et la bonne thématique en fonction du profil des clientes, et des offres proposées par la marque.


Il y a plusieurs possibilités :
⭐️ Présenter une nouveauté produit
⭐️ Présenter une offre promotionnelle liée par exemple à un événement (fête des mères, Saint-Valentin, Noël, …)
⭐️ Présenter des produits saisonniers, comme par exemple actuellement, les produits solaires, les maillots de bain, les vernis à ongles, les lunettes de soleil, sac de plage, sandales …
⭐️ Donner des conseils d’utilisation sur un produit particulier que vous n’aviez pas présenté lors de l’atelier découverte.
Si vous travaillez dans l’univers culinaire, présenter de nouvelles recettes adaptées à la saison (salades fraîches, glaces et sorbets, soupes froides, …)

Ces présentations doivent être courtes (30mn), percutantes et rythmées. Elles doivent tenir en haleine votre auditoire pour éviter qu’il ne quitte la diffusion. Vous devez impérativement préparer soigneusement le déroulé et la scénarisation, comme le ferait un réalisateur de film. Puis entrainez-vous comme un acteur …

En conclusion, vos clientes ont pris l’habitude de communiquer à distance et à travers un écran et accepteront volontiers de vous revoir lors d’une réunion 2.0, mais elles préfèreront toujours avoir l’immense plaisir de vous retrouver en personne chez elles ou chez leur amie, en respectant bien évidemment les gestes barrières qui sont notre quotidien …
Donc, à vous de créer le bon équilibre en mixant ces 2 types de réunion …

Je vous souhaite de très belles ventes et un magnifique été …

2020 – 06 -18  Anne Valensi pour UnjourUnevente.com

 

Formez vous