LES DOSSIERS FORMATION D’UNJOURUNEVENTE

La Vente Directe et en particulier la Vente à Domicile recrute sans conditions d’âge ou de diplôme et permet à tout un chacun de trouver une opportunité de carrière ou de complément de revenus.

Par ailleurs, ce que l’on ignore parfois, c’est que la Vente Directe  FORME …. et attribue des certifications professionnelles, véritable parcours de reconnaissance pour les certifiés.

Que vous soyez :
✔️Conseiller de vente
✔️Animateur d’équipe

La certification professionnelle justifie votre expérience, votre parcours, vos compétences, valorise votre carrière!

Comme nous l’a très bien présenté l’émission « la vente directe fait un tabac », le 28 Mars 2020, certaines conseillères de vente choisissent de valider leurs acquis professionnels au travers de la certification.

Petit retour en arrière sur l’histoire des certifications….

Depuis 2012, la FVD a été accompagnée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP – ministère de l’emploi) pour créer des Titres officiels de la profession.
La FVD est ainsi devenu organisme certificateur qui délivre les Titres de la profession.

Quelles sont les titres de certifications proposées ?

En 2013, la FVD a créé 3 Titres :
✔️ Conseiller/ère en Vente Directe;-
✔️Animateur/trice d’équipe en Vente Directe;
✔️Animateur/trice des ventes en Vente Directe.

Suite à l’arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, les titres professionnels «Conseiller – Animateur en Vente Directe» (niveau IV) et «Animateur d’équipe en Vente Directe» (niveau V) sont désormais enregistrés au RNCP, pour une durée de 4 ans et 3 ans respectifs et permette d’obtenir un titre de certification sur ces 2 titres.
La Fédération de la Vente Directe devenant l’organisme certificateur des titres en vente directe.

Une reconnaissance nationale !

Les certifications professionnelles ne sont pas seulement une procédure de validation et de reconnaissance, elles représentent une avancée considérable pour la valorisation des métiers de la Vente Directe et la performance des entreprises.

POURQUOI valider un titre de certification professionnelle en vente directe ?

Défi personnel, évolution de carrière, sont les raisons les plus souvent évoquées lorsque les professionnels visent une certification professionnelle.
A titre personnel, c’est une démarche individuelle qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions sur la pratique de votre métier et ainsi devenir plus performant, d’évaluer vos compétences et de vérifier votre maîtrise en vente directe.
Optimiser votre prospection, vos ventes, développer votre chiffre d’affaire, et pour les animatrices augmenter le recrutement et la productivité des équipes.

COMMENT accéder à ces certifications professionnelles ?

Ces certifications professionnelles valident un niveau de compétence professionnelle et sont accessibles de cette manière :

1 – via un parcours de formation continue (vente directe académie réservée aux sociétés adhérentes à la vente directe)
2 – via la validation des acquis de l’expérience (VAE) – ouverte à tous les vendeurs des entreprises de vente directe adhérentes ou non adhérentes à la FVD.

Via la formation continue

Par la formation continue, le candidat devra obligatoirement valider un parcours de formation sur la plateforme de e-learning Vente Directe Académie.
Une fois inscrit, le candidat passera plusieurs types d’épreuves (évaluation terrain, questionnaire à finalité professionnelle, évaluations orales devant un jury professionnel).
En outre, avant son passage devant le jury professionnel, le candidat aura rempli un dossier professionnel dont le niveau d’exigence varie en fonction du Titre visé.

Via la VAE

Par la VAE, le candidat devra justifier de 1 an d’expérience professionnelle dans une fonction correspondante au Titre visé. Une fois inscrit, le candidat devra préparer un dossier de VAE sur plusieurs semaines/mois avant de pouvoir se présenter devant un jury professionnel. Le déterminant de la réussite de l’obtention d’une certification par le parcours de la VAE c’est la pertinence et la cohérence entre votre acquis d’expérience et les composantes du titre visé.

Les frais d’inscription à l’organisme certificateur (Fédération de la vente directe) ne sont pas facturés.
Les frais d’accompagnement. L’accompagnement est une prestation facultative qui n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Les frais de validation ne sont pas facturés.

COMMENT se faire accompagner via la VAE ?

L’accompagnement de la VAE : un travail d’équipe
Bien que facultatif, l’accompagnement est plus que recommandé au cours de la VAE. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Outre le fait que cet appui technique peut s’avérer essentiel pour les candidats ayant quitté le milieu scolaire depuis longtemps, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire d’aller au bout de la VAE, démarche longue et parfois fastidieuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voyons qui sont les accompagnateurs, leur rôle et la plus-value de leur mission, qui commence après l’étape de recevabilité. 

L’accompagnateur est un expert en vente directe. Il a pour mission d’aider le candidat à analyser son parcours professionnel et les différentes situations de travail dans lesquels il a évolué, de structurer sa pensée et de lui faire prendre de la hauteur sur son expérience.

Peu à peu, le candidat est ainsi amené à cadrer sa démarche et à repérer dans son parcours, les expériences et situations qui sont en lien direct avec le référentiel du titre souhaité. L’accompagnateur pousse le candidat à l’auto-questionnement sur son parcours. Si l’accompagnateur peut se poser en garant de l’expérience réelle du candidat, il l’aide à démêler l’utile du superflu, et à construire un dossier de validation cohérent, au regard de l’attendu du jury.

Comment faire pour faire financer l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience?

Pour financer votre accompagnement VAE, vous pouvez :
✔️ Utiliser vos fonds personnels
✔️ Bénéficier d’un aide de votre entreprise
✔️ Passer par le CPF (compte personnel de formation)
✔️ Bénéficier d’un financement par pôle emploi

Il est possible de financer l’accompagnement avec vos droits de formation CPF.
Vous n’avez pas assez de droit ? Nous avons des solutions sur mesure.

Comment connaître vos droits à la formation ? c’est très simple
Sur le site officiel du CPF, il suffit d’indiquer son numéro de sécurité sociale la première fois pour se créer un accès sécurisé. A partir de ce site, il est très facile d’obtenir son solde d’heures du CPF puisqu’il est indiqué clairement dès la page d’accueil.

Pour en savoir plus?

Témoignages soirée des certifications professionnelles

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la certification professionnelle et les accompagnements et financement?

NOUS CONTACTER