Il y a un an, nous vous parlions du projet de la Fédération de la Vente Directe de mettre en place le « Printemps de la Vente Directe ». Un évènement visant à promouvoir les métiers de la Vente à Domicile au sein d’établissement scolaire.

printemps de la Vente Directe FVD

Alan Bayet, Chargé de formation au sein de la FVD, nous dresse le bilan de cette première session et nous fait rentrer dans les coulisses de ce deuxième Printemps de la Vente Directe.

Le Bilan de cette première session:

En 2016, la FVD avait lancé la première session du Printemps de la Vente Directe.  Un premier succès où plus de 1600 personnes, enseignants, professeurs et professionnels du secteur, étaient présents tout au long de la semaine, du 21 au 25 mars.

Au total, plus de 15 établissements ont été mobilisés dans 7 académies de France. Cet événement national fut un véritable succès puisque 97% des participants ont été satisfait par cette manifestation.

Fort de cette première expérience de sensibilisation, la FVD ainsi que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaitent faire de cette 2ème édition un nouveau succès.

Pourquoi un « Printemps de la Vente Directe »?

L’objectif du Printemps de la Vente Directe pour l’édition 2017, sera le déploiement national dans les 13 nouvelles régions académiques sur  ½ journée, la semaine du 20 au 25 mars, dans chaque région.

Qui souhaitons-nous toucher ?

La cible principale sont les lycéens et les étudiants.
Les secondes en formation des Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers,

Les Premières-Terminales en formation Vente, Commerce et Accueil Relation Clients et Usagers.

Les étudiants en BTS Négociation Relation Client et/ou Management des Unités commerciales.

Nous ciblons également les enseignants. En lycées professionnels et technologiques, les conseillers d’orientation, les coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, les coordonnateurs et animateurs des Pôles de stage, les chefs d’établissement et les Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDF).

Mais également les référents Pôle Emploi dans le but de faire découvrir et promouvoir le secteur de la Vente Directe mais aussi de contribuer à l’orientation et/ou l’insertion professionnelle.

Comment se déroule la journée ?

Le programme type de l’édition 2017, prend exemple sur le déroulement que l’édition de 2016.

Organisation sur une demi-journée, personnalisable pour chaque établissement, soit :
L’accueil des participants géré par le chef d’établissement et l’équipe pédagogique à 9h00.
Un discours d’ouverture fait par des membres de l’Education Nationale, de l’Académie et/ou du chef de l’établissement.

Puis, une Présentation Générale du secteur et de son évolution, exposée par le Président de région FVD ou un membre de la FVD sur une quinzaine de minutes.

Ensuite, une table ronde regroupant des enseignants, des chefs d’entreprise de la Vente Directe, ainsi que des jeunes professionnels et stagiaires de la Vente Directe.

La demi-journée se termine par des ateliers thématiques avec les entreprises sur des sujets comme : « Statuts et Rémunérations, Digitalisation et Évolutions professionnelles. Motivation et animation des vendeurs. »

Devenir Conseillere Club Parfum