Marie Claude Breniaux - experte d'unjourunevente

Marie Claude Breniaux – experte d’unjourunevente

Les choses évoluent rapidement dans le milieu de la Vente à Domicile : une nouvelle licence pro Marketing Vente Directe à l’UPEC, des reconnaissances par la VAE…

On pourrait penser que vendre des produits à domicile, cela se fait « comme ça », avec du bagou et un sens inné de la communication… Et bien ce n’est pas si simple… 

 

La question que nous nous posons aujourd’hui est :

Est-ce que la formation est importante si on veut travailler comme vendeur à domicile?

 

Nous nous tournons vers notre experte Formation :Marie Claude BRENIAUX

UnJourUneVente : Bonjour Marie-Claude, Pourquoi faut-il se former en Vente Directe?

Marie-Claude:

« J’aurai tendance à vous répondre que l’on se forme en vente directe pour les mêmes raisons que l’on se forme dans un autre secteur »:
Pour travailler plus efficacement, pour mettre à jour ses connaissances, ses savoir faire et savoir être, mais aussi pour prendre de l’assurance.
UJUV: Selon vous, est ce que les motivations sont les mêmes pour tous(tes)?

MCB : Devant l’acte de formation nos motivations et nos raisons sont différentes :
o Je vais me former car j’ai envie d’adapter et de compléter mes connaissances,
o Je vais me former car j’ai envie d’accéder à plus de responsabilité, on sait que la formation est un tremplin pour évoluer dans sa carrière
o Je vais me former car j’ai besoin de reconnaissance, de valoriser mon travail….
Pour réussir en vente directe la formation est indispensable.
Vous serez d’accord avec moi que pour bien conseiller il est impératif de connaître son produit, son entreprise, d’avoir le bon scénario de vente adapté aux produits conseillés, avec le bon argumentaire, de connaître les concurrents, de répondre aux objections.
Il existe les fondamentaux en vente directe.

 

formation professionnelleC’est comme la construction d’une maison, si vous construisez votre activité avec une brique par ci par là, à un moment la maison s’effondre.
Votre activité en vente directe c’est la même chose, si vous ancrez bien vos bases et vos fondations et que vous l’entretenez par des formations régulières votre entreprise vivra longtemps.

 

UJUV : Lorsqu’on est Conseillère de Vente, sur quoi doit-on se former? Qu’est ce que cela m’apporte?


MCB : Pour moi il y a 2 sortes de formations :

les formations sur le savoir-faire (techniques de vente, produits ….) et les formations sur le savoir-être et elles doivent être réparties 50/50 car savoir-faire c’est une chose mais savoir-être est aussi important.
« Des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs performants »

 

Pourquoi des formations sur le savoir-faire?

Parce que c’est la base de votre métier. Bien connaître ses produits et la manière de les présenter est la première étape de votre formation.


Pourquoi des formations sur le savoir-être ?
Parce que dans notre métier on doit « donner envie », « donner envie » de rentrer en vente directe, donner envie » d’acheter un produit, « donner envie » de progresser …… DONNER ENVIE… et pour donner envie on doit avoir des attitudes positives, des attitudes gagnantes et les formations sur le savoir-être, le comportement, la communication, la cohésion d’équipe sont aussi importantes que les formations techniques.

 

Donner plus d’impact à sa communication pour gagner en assurance, être plus à l’aise dans sa prise de parole, sourire.

Vous êtes rentrés en vente directe pour des motivations différentes, vous avez des profils différents, des objectifs différents, les formations en vente directe doivent être adaptées et réalisées sur mesure en fonction de ces critères, ce doit être des formations qui vous ressemblent.
Des formations ludiques, qui vous « donnent la pêche » qui vous « donnent envie »…
Pour cela plusieurs type de formations :

  • Les Formations dispensées par votre société : C’est la cas, la plupart du temps. C’est aussi un critère de choix d’une société lorsqu’on souhaite de lancer comme Vendeur à Domicile!
  • Des formations web-conférences via UN JOUR UNE VENTE (1h à un rendez-vous précis jour et heure sur une thématique)
  • Des formations en présentielle ludiques et participatives construites sur mesure pour vous et votre entreprise (1/2 journée – 1 journée alternant théorie et pratique – mise en situation

 

 

N’hésitez pas à solliciter votre société pour qu’elle vous forme! Certaines ont développé de vraies Académies de formations… Profitez-en!

 

Se former c’est se donner les moyens de grandir, de se surpasser, d’aller en avant!

se former pour travailler en vente directe
Vous avez une chance extraordinaire d’être dans un secteur qui forme, alors n’hésitez plus !
Nous sommes là à vos côtés pour répondre à vos questions, vous aider et vous accompagner dans votre progression, dans votre performance.

 

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous!

Devenir Conseillere Club Parfum