Marie-Claude Breniaux (Initiative Vente Directe), notre experte en Vente Directe a participé au Jury des dernières certifications Professionnelles au sein de la FVD (Fédération de la Vente Directe).

Une belle occasion pour faire un focus pour toutes celles et ceux qui souhaitent valider leur expérience de vente directe.

certification professionnelle

La Certification Professionnelle des VDI formés par la FVD

La Vente Directe et en particulier la Vente à Domicile recrute sans conditions d’âge ou de diplôme et permet à tout un chacun de trouver une opportunité de carrière ou de complément de revenus.

Par ailleurs, ce que l’on ignore parfois, c’est que la Vente Directe FORME …. et attribue des certifications professionnelles, véritable parcours de reconnaissance pour les certifiés.

Le 13 et 14 juin 2017, 6 jurys professionnels dont Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD se sont tenus à LYON dans les locaux de la société VIP DOMOTEC. 18 candidats et candidates se sont présentés au cours de cette session de certification.

 

Petit retour en arrière sur l’histoire des certifications….

Depuis 2012, la FVD a été accompagnée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP – ministère de l’emploi) pour créer des Titres officiels de la profession.

La FVD est ainsi devenu organisme certificateur qui délivre les Titres de la profession.

 

Quelles sont les titres de certifications proposées ?

En 2013, la FVD a créé 3 Titres :

– Conseiller/ère en Vente Directe ;

– Animateur/trice d’équipe en Vente Directe ;

– Animateur/trice des ventes en Vente Directe.

 

Comment accéder à ces certifications professionnelles ?

Ces certifications professionnelles valident un niveau de compétence professionnelle et sont accessibles de manière :

1 – via un parcours de formation continue

2 – via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Par la formation continue, le candidat devra obligatoirement valider un parcours de formation sur la plateforme de e-learning Vente Directe Académie.

Selon le Titre visé, il devra également justifier d’un diplôme ou certification d’un niveau requis.

Une fois inscrit, le candidat passera plusieurs types d’épreuves (évaluation terrain, questionnaire à finalité professionnelle, évaluations orales devant un jury professionnel).

En outre, avant son passage devant le jury professionnel, le candidat aura rempli un dossier professionnel dont le niveau d’exigence varie en fonction du Titre visé.

Par la VAE, le candidat devra justifier de 1 an d’expérience professionnelle dans une fonction correspondante au Titre visé. Une fois inscrit, le candidat devra préparer un dossier de VAE sur plusieurs semaines/mois avant de pouvoir se présenter devant un jury professionnel.

 

Qui suit l’évolution du dispositif de Certification professionnelle ?

La FVD s’est dotée d’une instance de perfectionnement qui se réunit régulièrement, le Comité de Suivi des Certifications Professionnelles de la Vente Directe (CSCP) dont la Présidence a été confié à Catherine FOURNET (Directrice Internationale du groupe Captain Tortue)

Les certifications professionnelles ne sont pas seulement une procédure de validation et de reconnaissance, elles représentent une avancée considérable pour la valorisation des métiers de la Vente Directe et la performance des entreprises.

Formez vous