Equalya est une société Française qui propose des produits beauté et bien-être bio made in France à base de lait de jument. Stéphanie Cosnet, élève des chevaux et récolte le lait des juments pour l’élaboration des produits cosmétiques, dans le respect du bien être animal. Depuis 2016, ses produits sont proposés lors de réunions de vente directe à domicile.
Stéphanie Cosnet nous parle de sa société Equalya, qui recrute des Conseiller.es de Vente à Domicile (VDI).
Les produits cosmétiques Equalya existe depuis 2006, pourquoi avoir choisi la vente directe?
Equalya a été créé par mon beau père, créateur et passionné par les chevaux. Nous connaissions les bienfaits de ce lait très rare, ingrédient réputé, utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la beauté de la peau et pour le bien être.
Notre souhait était de faire découvrir le lait de jument au plus grand nombre, d’expliquer notre savoir faire, notre éthique.
Pouvoir être conseillé, tester les produits, les toucher, sentir,… est essentiel pour le consommateur, nous souhaitons être au plus proche pour répondre à leurs besoins. Pour cela, nous avons décidé de développer notre réseau de conseillers(ères) lacté(e)s (c’est leur petit nom !) sur toute la France.
Comment est développé votre réseau aujourd’hui?
Notre développement s’est tout naturellement fait autour de notre région. Aujourd’hui, 70 conseillères lactées nous font confiance et nous suivent dans cette très belle aventure au service du bien être.
La France est grande et de nombreuses personnes souhaiteraient découvrir nos produits dans des régions où Equalya n’est pas encore représentée, tout est à développer…
Quel type de profil travaille chez Equalya?
Nous avons beaucoup de passionnées par nos produits mais des profils très différents. Certaines sont attirées par le domaine Equin. Beaucoup de nos conseillères nous rejoignent pour notre éthique, et la manière dont nous élevons et traitons nos chevaux (nous n’envoyons jamais un animal à l’abattoir).
Beaucoup se reconnaissent dans notre marque, nous avons de fortes valeurs familiales et mettons en avant le côté plaisir de l’activité, sans pressions.
D’autres pour la qualité de nos produits! Nous sommes certifiés Bio et Ecocert, l’ensemble de notre production et process est effectué en France de manière très contrôlée.
Et enfin, certaines personnes découvrent la spécificité de nos cosmétiques qui conviennent parfaitement aux peaux atopiques et sensibles!
Une dernière petite chose, les hommes sont également les bienvenus 😁
Comment démarre-t-on chez Equalya, y-a-t-il un investissement de départ?
Pour nous rejoindre, il faut avoir les mêmes valeurs que nous et ensuite c’est très simple. Il y a une formation gratuite sur les produits et sur l’activité.
On peut dire que le kit est gratuit pour les conseillèr.e.s qui sont motivé.e.s dès le 1er mois.
Nous demandons une caution de 150€. Cette caution est rendue si la conseillère réalise 300€ de CA ttc (ce qui représente environ une réunion) le premier mois. C’est un booster et cela aide les conseiller.e.s motivé.e.s à bien démarrer.
Quelles sont les questions que l’on vous pose en général avant de démarrer comme Conseiller.e VDI chez Equalya?
La question qui revient souvent concerne la vente des produits cosmétiques.
Il est vrai que nous sommes sur un marché très concurrentiel, mais nous avons l’avantage d’être producteur et transformateur de nos produits. Ceci nous permet d’offrir à nos ambassadrices (VDI) et leurs clientes des produits hauts de gamme à un prix tout à fait acceptable (gamme de prix…).
Les nouvelles recrues débutantes dans le métier de Vendeur à domicile (VDI) sont parfois inquiètes sur leur capacité à vendre ou animer des réunions.
Je m’occupe personnellement de toutes les formations, produits et techniques de ventes. Nous proposons un accompagnement très personnalisé! Notre société est familiale et le restera! Nous voulons que nos conseiller.e.s se sentent bien et qu’elles apprécient travailler en équipe avec nous!