Aujourd’hui, vous avez pris une grande décision « Je vais me lancer comme Conseiller(e) de vente à domicile VDI ». Et vous avez raison! Tous les médias en parlent, ce métier est désormais reconnu et certifié.

Mais êtes-vous vraiment fait pour ce métier? Même si ce job ne vous demande aucune qualification particulière, tout le monde n’est pas fait pour être ambassadeur d’une marque. Karine Dupeyron, responsable réseau VDI pour BLEU D’AZUR nous présente les 5 aptitudes indispensables qu’il est préférable d’avoir avant de vous lancer comme VDI.

>>POSTULER POUR NOS OFFRES D’EMPLOI SPECIALES VENTE DIRECTE >>

AIMER LE CONTACT

Le premier atout ou la première qualité d’une personne qui exerce un métier dans la vente à domicile est la faculté à tisser des liens. Cordiaux, amicaux, commerciaux, vous devez avoir cette capacité (qui se travaille et parfois se révèle) d’aller au devant des autres et tisser un échange une relation de sympathie et/ou d’empathie.

On entend souvent : je ne connais pas assez de monde ! Idée reçue qu’il faut balayer, votre responsable d’équipe est là pour vous aider à découvrir votre potentiel relationnel…Il est certainement plus vaste que vous l’imaginez. Avez-vous réellement frappé à toutes les portes ? En y réfléchissant bien peut-être pas ! Tout cela se réfléchit et se travaille…

AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE

Pour mettre votre activité de VDI en place, il est absolument nécessaire d’avoir une nature enthousiaste et positive. Ne jamais baisser les bras. Ne pas prendre ombrage d’un refus mais le comprendre l’analyser et en tirer les leçons et les conséquences.

Créez des objectifs, des défis. Cela aussi vous pourrez le mettre en place avec vos responsables d’équipe qui vous suivront, sans pression mais en vous aidant à trouver les outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs personnels (il n’y a pas de contraintes d’objectifs dans la vente directe).

Nous avons le plaisir, l’avantage de travailler en harmonie avec nos collègues Conseiller(e)s et notre clientèle. C’est aujourd’hui un immense privilège. Nous tissons des liens, et nous permettons parfois à certaines et certains de maintenir un lien social à l’heure ou tout devient digital et impersonnel. Nous allons au devant de notre clientèle, nous les conseillons, en bref on les chouchoute… !

INDÉPENDANCE  et ORGANISATION

L’Indépendance… un mot magique ! Vous organisez votre temps de travail, vous choisissez vos jours et horaires de travail, vous créez vos propres objectifs.
Vous êtes mi commercial – mi patron. Mais cela implique une contrepartie : Vous devez être très organisé.e. Une rigueur dans votre travail, un agenda au carré, un cahier de notes quotidiennes sont une absolue nécessité si vous voulez tenir vos objectifs.

Vous apprendrez à gérer votre emploi du temps, vos appels, le suivi de votre clientèle.

Vous ne recevrez pas de lettre d’avertissement de votre patron, mais laisserez un chiffre d’affaire en déroute si vous laissez votre activité aux bons soins du hasard.

Et lorsque vous aurez un échec à surmonter votre Équipe sera là pour vous donner le coup de boost qui vous permettra de rebondir. L’œil bienveillant de votre chef d’équipe, l’étrier qui vous permet de prendre appui et partir au trot, puis au galop à votre gré.

PERSÉVÉRANCE

«  Chi va piano va sano, e va lontano ! »et pour garder une note équestre je pourrais compléter par qui veut voyager loin ménage sa monture.
Vous aurez tout au long de votre parcours des phases de contentement, de progression mais vous aurez aussi parfois des moments de doutes, des échecs à surmonter

« Est-ce que je suis faite pour ce métier » ?
La vente à Domicile est un métier où l’on se construit progressivement. Il ne faut rien lâcher, il ne faut pas se décourager et ne pas rester isoler.

Assistez à vos réunions d’équipe qu’elles soient physique en webinaire ou téléphonique, ne restez pas seul(e). C’est l’Esprit d’équipe qui vous aidera à surmonter les échecs, en tirer profit et vous permettra d’aller plus loin. Nous avons le privilège du « Travailler Ensemble ».

Profitons en !

ÉCOUTE

Une qualité incontournable de la vente directe. L’écoute est un outil. Vous pourriez avoir l’impression qu’il est suffisant de raconter tout ce que l’on vous a appris. Réciter votre leçon sur le bout des doigts n’est pas suffisant.

Vous devez être attentif aux besoins de votre clientèle afin de répondre à ses attentes.

Mais pour répondre à ses attentes vous avez tout d’abord  savoir l’écouter. Il en va de même de votre équipe. Vous devez comprendre et cerner leurs besoins leurs attentes et être LÀ, quand ils, elles en ont besoin. Vous devez être à l’Écoute, c’est la dernière clé et une des plus importantes de la réussite du VDI!

Si vous vous sentez prêt.e? Très motivée?

>>Nous vous donnons rendez-vous jeudi 21 février 2019 en live sur notre page facebook!

Posez toutes vos questions et inscription ici >>http://bit.ly/soireeBLEUDAZUR

Nous cherchons des Experts