5 conseils à suivre pour démarrer sereinement une activité de VDI !

Vous avez décidé de vous lancer en vente directe en tant que conseiller. Bonne nouvelle ! Maintenant, prenez le temps de bien sélectionner la marque pour laquelle vous aimeriez travailler et surtout préparez l’entretien de recrutement.

Et oui! Même en vente directe vous aurez parfois un entretien avec la personne en charge du recrutement pour la société pour laquelle vous souhaiteriez travailler!

C’est un élément crucial qui ne doit pas être pris à la légère et qui demande une vraie préparation !

Voici nos 5 conseils avant de vous lancer dans le processus de recrutement

1/ Identifiez la société qui vous correspond

Il existe de nombreuses marques de vente directe dans des domaines très variés. Choisir une marque de vente directe pour laquelle vous aimeriez devenir distributeur et qui pourrait vous convenir est une étape importante.

Chaque société a ses valeurs, son histoire, ses codes, sa manière de conseiller ses clients et de présenter ses produits…. Prenez donc le temps de vous renseigner sur la marque voir même de participer à une réunion de vente et de tester des produits. Renseignez vous également sur les conditions de recrutement (plan de rémunération, kit de démarrage, formation…). Tous ces éléments sont indispensables pour choisir LA marque qui vous conviendra.

Une fois, la marque sélectionnée, déposez votre candidature et lancez vous dans le processus de recrutement !

La plupart des sociétés vous proposeront un entretien de recrutement avant de signer un contrat. Ne négligez pas cette étape, elle est indispensable. Il faut donc bien la préparer !

2/ Rendez-vous disponible pour l’entretien de recrutement !

En vente directe, vous pouvez être recruté, selon l’organisation de la société par :

  • une personne au siège responsable du recrutement
  • la responsable du secteur ou de la région dans laquelle vous habitez
  • une conseillère 

L’entretien de recrutement pourra avoir lieu en présentiel ou par visio avec l’une de ces personnes en face à face.

Surtout, rendez-vous disponible ! En effet, la personne en charge de votre recrutement vous proposera sûrement plusieurs dates pour cet échange. Adaptez-vous et acceptez une de ses propositions ! Si vous refusez toutes les dates, cela donnera l’image d’une personne qui n’a pas assez de temps pour développer une nouvelle activité professionnelle.

3/ Restez zen et soyez pro pour l’entretien !

Cette étape est cruciale alors préparez-la et veillez à avoir une attitude professionnelle !

Voici nos recommandations pour un entretien réussi :

  Soignez votre tenue vestimentaire : la 1ère impression est la plus importante surtout dans le domaine de la vente ! Si l’entretien a lieu en visio, installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant le temps de l’entretien. Comptez une durée d’environ 1h.

★  Soignez ponctuel ! Prévoyez d’arriver 5 minutes avant le début de l’entretien. Si vous êtes en présentiel, cela vous permettra de repérer les lieux et d’arriver sereinement dans la salle. Si c’est en visio, vous pourrez vérifier les réglages, connexion et vidéo.

  Prenez des notes ! Prévoyez un stylo et un papier pour noter les informations importantes que vous donnera le recruteur :

  • le type de contrat proposé : VDI mandataire ? VDI acheteur revendeur ? Microentrepreneur ? VRP ?
  • Le kit de démarrage : que comprend-t-il ? Est-il payant ? Prêté ? Si les produits sont périssables, comment se réapprovisionner ?
  • Le plan de rémunération : quelles sont les conditions ? Comment sont versées les commissions ?

★  Préparez votre pitch de présentation : Le recruteur vous posera très certainement en début d’entretien la question « Qui êtes-vous ? » ou « Présentez-vous ? ». Ne soyez pas destabilisé et apprenez à vous présentez en quelques minutes de façon claire et synthétique. Réfléchissez aux points que vous souhaitez mettre en avant dans cette présentation. Vous pouvez parler de votre situation familiale, de votre situation professionnelle, de vos passions et souhaits pour l’avenir.

Entraînez-vous chez vous devant une glace ou devant une personne de votre entourage ! Ce sera un excellent exercice pour votre futur job de conseiller

4/ Préparez vous à répondre aux questions les plus fréquentes

Certaines questions reviennent régulièrement dans les entretiens de recrutement. Sans préparation préalable, il peut être parfois destabilisant d’y répondre. Alors avant votre entretien, réfléchissez aux réponses que vous pourriez apporter si on vous demande :

★  Pourquoi souhaitez-vous rejoindre cette société ?

★  Pourquoi souhaitez-vous devenir conseiller de vente à domicile ? Qu’est ce qui vous attire dans cette activité ?

★  Avez-vous déjà travaillé dans la vente à domicile ?

★ Si vous commenciez demain, combien de réunions pensez-vous pouvoir organiser dans les semaines à venir ?

★ Combien souhaiteriez-vous gagner par mois avec cette activité ?

★ Combien de temps pouvez-vous consacrer à cette activité ? Est-ce un complément de revenu ? Une activité principale ?

★Comment vous voyez-vous dans un an ?

 

5/ Listez les questions que vous aimeriez poser à votre recruteur

Un entretien de recrutement est un échange. Le recruteur va vous poser des questions pour vous connaître et connaître vos motivations et aspirations. Vous devez également vous renseigner. Aussi, pensez à noter les points pour lesquels vous avez besoin d’informations complémentaires !

Voici une liste de questions que vous pourriez poser :
★  Quel type de contrat proposez-vous ?

★  Comment se passe le démarrage de l’activité ?

★  Faut-il acheter un kit de démarrage ? Est-il obligatoire ?

★  Proposez-vous un challenge de démarrage ?

★  Pouvez-vous m’expliquer le plan de rémunération ? Est-il possible de me donner un exemple de rémunération en fonction du nombre de ventes que je pourrais réaliser dans le mois ?

Est-ce que je pourrai recruter d’autres vendeurs et constituer une équipe ? Quelles sont alors les conditions et la rémunération ?

Comment se passe la prise de commande et la gestion de la clientèle ? Existe-il un logiciel ?

Faut-il prendre une assurance spéciale vendeurs

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour devenir VDI ?

Proposez vous des formation sur les produits et la démarche commerciales ? Ces formations sont-elles payantes ? Comment se déroulent-elles ?

Comment serai-je accompagné pour débuter mon activité ?

Maintenant que vous connaissez le processus de recrutement, choisissez votre marque, déposez votre candidature via notre site UnjourUnevente et surtout préparez votre entretien !