LES DOSSIERS SPECIAUX COVID19 D’UNJOURUNEVENTE

Crise Sanitaire : Vos droits en tant que Vendeur Indépendant

Vous êtes toujours nombreux à nous poser des questions relatives à vos droits pendant cette période de crise sanitaire. Voici quelques informations importantes relatives à votre activité de professionnel de la vente directe.

 

Ai-je le droit de travailler en tant que Vendeur Indépendant pendant la crise sanitaire?

A ce jour l’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 16 février 2021. Cependant, en tant que professionnel de la vente directe, vous pouvez maintenir l’ensemble de votre activité.

Sont donc autorisées : les visites à domicile, les réunions, les livraisons à domicile et les installations ou chantiers tant à domicile que dans les entreprises, dans le strict respect des règles sanitaires.

La FVD (Fédération de la vente directe dont UnjourUnevente est partenaire agréé) recommande :

  • de suivre strictement les règles légales et réglementaires en vigueur
  • de favoriser la prise de rendez-vous
  • et conseille l’utilisation et la promotion de l’application TousAntiCovid
  • de privilégier, quand c’est possible, les modes d’activités (télétravail, démonstrations à distance, etc.) permettant de réaliser les objectifs fixés par les pouvoirs publics
  • de s’assurer que chaque vendeur à domicile ait sur lui la carte professionnelle

Quelles sont les précautions à prendre et les adaptations dans mon activité de Vendeur Indépendant?

►Respecter les horaires réglementaires :

Les restrictions horaires de 6h à 21h s’appliquent depuis le 28 Novembre 2020.

Dans les cas où le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est le domicile du client, les déplacements ne sont, sauf intervention urgente, autorisés qu’entre 6 heures et 21 heures.

D’ici au 15.12.20, les particuliers peuvent  quitter les domiciles où se tiennent des ventes en réunion à 21h au plus tard. À partir du 15.12.20, ils devront faire en sorte de ne pas circuler après 21h.

👍Un exemplaire d’attestation de déplacement est disponible dans votre compte sur UnjourUnevente – dans la rubrique « outils ».

►Préparez et adaptez votre réunion (avec votre hôtesse éventuellement) aux réglementations de distanciation sociale

Assurez-vous avant l’intervention que l’hôte ou le client a prévenu les participants des modalités d’organisation :

– la rencontre, y compris le respect des gestes barrières et de la distanciation physique ;

la configuration des lieux (un mètre minimum entre les participants, soit 4 m2 par personne dans un local).

Limitez le nombre de participants et évitez le passage de membres de la famille lors de réunion à domicile.

→Évitez si possible de rentrer au domicile des personnes, privilégiez les démonstrations à l’extérieur afin de respecter au mieux la distanciation physique.

→Assurez-vous que l’hôte ou le client a prévu un plan de nettoyage/désinfection des surfaces où seront déposés les produits, des poignées de porte…

→Assurez-vous que l’hôte ou le client a demandé aux participants de prévoir un stylo, du gel hydroalcoolique et un masque personnels.

→Prévoir une poubelle pour les déchets et repartir avec après l’avoir fermée.

→Assurez-vous que l’hôte ou le client s’est assuré auprès de chaque participant qu’il ne présente pas de symptômes (fièvre, toux, asthénie, etc.) de COVID-19 ou qu’il n’a pas été en contact avec des personnes présentant des symptômes. Évitez les personnes fragilisées (femmes enceintes, malades chroniques…) conformément aux consignes du ministère de la Santé.

→Informez la(les) personne(s) que si elle(s) présente(nt) des symptômes, la réunion sera reportée.

►Adoptez de nouvelles habitudes et précautions :

Lavez-vous les mains régulièrement et en quittant le lieu de vente.

→Lavez votre masque à 60° s’il est lavable ainsi que vos vêtements dès l’arrivée à votre domicile.

→Nettoyez régulièrement votre matériel de travail (clavier d’ordinateur, supports pour notes, produits de démonstration, etc.).

→Nettoyez (plus particulièrement, nettoyage régulier du volant, frein à main, levier de vitesse, ceinture de sécurité, poignées) et aérez l’intérieur de votre véhicule régulièrement.

→En cas de retour produit : nettoyez et désinfectez les produits avant renvoi à l’entreprise. Rangez les produits retour dans un endroit spécifique isolé.

→Vérifiez régulièrement vos stocks en gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes et sacs poubelle. Vérifiez la liste de ce qu’il faut absolument emporter dans le véhicule (consommables, kit de désinfection).

→Procédez à des retours et partages d’expériences des aléas de la journée, pour adapter les procédures et mesures initialement prévues

De quelle aide de l’État puis-je bénéficier?

►Fond de solidarité

Le formulaire du fonds de solidarité pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre a été mis en ligne le 4 décembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d’affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020.

Comment faire pour en bénéficier :

Les professionnels doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Ecrire » le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ».

Je me connecte à Mon espace particulier pour en faire la demande pour mon entreprise

 

Formez vous