LES DOSSIERS FORMATIONS D’UNJOURUNEVENTE

En 2016, Chloé Lavie nous a fait le cadeau d’écrire le livre “la vente directe pour les Nuls”. Cet ouvrage est une véritable richesse en conseils,  source d’inspiration et de motivation pour les Vendeurs à Domicile.

Chloé Lavie nous offre aujourd’hui ses conseils, trucs et astuces pour dynamiser vos ventes.

 

L’activité du VDI est parfois sujette à des périodes d’essoufflement. Difficulté pour décrocher de nouveaux rendez-vous, un chiffre d’affaires qui plafonne, une impression d’avoir épuisé tout son fichier de contact. En bref, vous avez du mal à faire décoller votre activité.

Et pourtant, il existe :
✔️des techniques pour susciter de nouvelles commandes auprès de vos clients
✔️des méthodes pour dénicher de nouveaux consommateurs potentiels
✔️des stratégies pour trouver de nouvelles sources de contacts

Pourquoi est ce que le Suivi client est-il si important?

Le suivi client est souvent une étape que les VDI négligent, il est pourtant fondamental.  Il permet de nouer un lien durable avec ses clients, assurer leur satisfaction et ainsi les fidéliser.

Or un client fidèle est un client qui communiquera de façon positive sur votre activité et vous ramènera ainsi de nouveaux prospects.

Le suivi client commence par l’appel de satisfaction lorsque le client a reçu sa commande, il se poursuit par un service de conseil après-vente qui permet de s’assurer que le client fait un bon usage du produit commandé; puis d’appels réguliers pour entretenir la relation.

Une astuce : planifiez l’appel de satisfaction lors de la commande, ce dernier sera beaucoup plus facile à réaliser. En fin de réunion : « Je vous appellerai pour m’assurer que tout s’est bien passé. Préférez-vous que je vous appelle en semaine ou le week end? »

Le Fichier Client : Comment en faire bon usage

Le fichier client est l’outil indispensable du VDI! Il vous permet de connaitre parfaitement votre clientèle et nouer ainsi avec chacun de vos clients une relation forte.

Un fichier client bien tenu constitue une mine d’information pour une prospection personnalisée et réussie. Recensez un maximum d’informations sur chaque client :
✔️ses données personnelles : coordonnées, mode de communication souhaité, …
✔️Les actions menées auprès du clients : promotions proposées, commandes livrées, …
✔️Les habitudes d’achat : budget, goûts, achats réalisés…

Un conseil : utilisez votre fichier client pour personnaliser votre suivi client : « Je me souviens que vous aviez beaucoup aimé cette veste bleue. J’ai une bonne nouvelle, ce mois-ci elle est en promotion. »

Construire une relation durable

Une relation durable se construit grâce à des contacts réguliers, qui sont l’occasion d’échanges conviviaux.

Afin de maintenir le lien avec chacun de vos clients, saisissez toutes les occasions pour leur passer un coup de fil :
✔️Pour présenter vos voeux : anniversaire, nouvelle année,…
✔️Pour les faire bénéficier d’une promotion
✔️Pour les informer de la sortie d’un nouveau produit
✔️Pour leur proposer de renouveler une commande (dans le cas d’un produit consommable)
✔️Pour prendre de leur nouvelles

Une astuce  : lors de vos réunions de vente faites circuler une fiche de contact sur laquelle les participants qui souhaitent être avertis de la sortie d’une collection ou d’une promotion sur un produit peuvent s’inscrire.

Des idées pour une campagne de communication

Quand l’activité s’essouffle, une campagne de communication sera un moyen efficace de relancer votre activité. Vous avez l’embarras du choix :

✔️Les évènements : journée porte ouverte, vente en entreprise,… ils sont l’occasion de partager un moment de convivialité et identifier de nouveaux prospects
✔️Les campagnes de e-mailing pour faire part d’une actualité ou d’un évènement
✔️Une présence sur la toile : les réseaux sociaux, l’animation d’un blog
✔️La présence sur une foire ou un salon pertinent



Un conseil : Il est recommandé d’utiliser le média qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, inutile de vous forcer pour suivre la tendance, il existe beaucoup d’autre façon de maintenir le lien avec votre clientèle et donner de la visibilité à votre activité .

 

Du 1er au 30 Sept 2019, déposez votre candidature VDI sur notre site unjourunevente.com. Nous sélectionnerons 2 candidats qui gagneront le livre « la vente directe pour les nuls »! Bonne chance à tous!

Icons made by Flat Icons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

 

Nous cherchons des Experts