Comment déclarer mon activité de VDI ?

Vous avez choisi votre entreprise de vente directe et signé votre contrat de VDI. Félicitation ! Vous êtes prêt à vous lancer en vente directe et à démarrer votre activité !

Il vous reste une dernière démarche administrative : votre déclaration d’activité auprès de l’URSSAF ! Ne vous inquiétez pas, c’est simple et rapide mais OBLIGATOIRE !

 Pourquoi faire une déclaration d’activité ?

Dans les 30 jours qui suivent la signature de votre contrat, vous devez effectuer votre déclaration d’activité. Cette déclaration se fait auprès de votre Centre de formalités des entreprises de l’URSSAF.

Cette déclaration est très simple et peut se faire via le site internet de l’URSSAF.

Que vous soyez VDI mandataire ou acheteur-revendeur, en complétant ce formulaire,  vous pourrez opter pour la franchise en base de TVA. Ceci vous permettra d’être totalement exonéré de cette taxe. 

Une fois le formulaire électronique envoyé via ce site, le dossier sera traité par l’URSSAF du domicile du VDI. Un numéro SIRET vous sera alors attribué. Cette déclaration d’activité n’a aucun lien avec l’inscription à un registre professionnel. Elle a également des vertus statistiques puisque pas l’attribution d’un code APE spécifique (47.99A pour la vente à domicile), elle améliore la visibilité de la vente à domicile en tant que secteur d’activité !

Cette déclaration vous permet également de bénéficier d’un abattement de  34% automatique sur le revenu VDI de votre déclaration d’impôts sur le revenu.

Pensez également à informer votre entreprise de la réalisation de cette déclaration d’activité afin que celle-ci puisse établir vos bulletins de précompte (et éventuellement des bons de commande client si vous êtes acheteur-revendeur) qui tiennent compte de votre exonération de TVA.

Si vous cessez votre activité de VDI, vous devrez en informer l’administration.

Attention, un vendeur qui n’effectue pas sa déclaration d’activité, s’expose à une amende fiscale de 150 euros et à des sanctions majorées en cas de contrôle de l’administration fiscale. Alors mieux vaut prendre quelques minutes pour compléter ce formulaire !

★ Comment remplir sa déclaration d’activité ?

Suivez pas à pas notre tuto pour compléter facilement et rapidement votre déclaration d’activité !

1/ Allez sur le site CFE de l’URSAFF :

Je vais sur le site de l’URSSAF

2/ Choisissez l’onglet « Déclarer une formalité » dans le menu à droite puis

  • cliquez dans le menu à droite sur « Déclarer une formalité « 
  • puis « Vendeurs à domicile, collaborateurs occasionnels du service public (COSP) »
  • puis « un début d’activité, une création d’activité »
  • puis « suivant »

urssaf déclaration VDI suite3/ Compléter la page qui s’est ouverte avec vos coordonnées et données personnelles

Pour le régime d’imposition, vous devez opter pour le régime BNC si vous êtes mandataire ou BIC si vous êtes acheteur-revendeur.

Validez

            

4/ Préparez un justificatif de votre identité avec la mention manuscrite « J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait à …, le … » signée.

Attention, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration après validation, vérifiez bien toutes les données enregistrées ! Si vous n’êtes pas prêt, vous avez 30 jours pour compléter votre déclaration

valider son identité urssaf vente directe

5/  Votre déclaration est validée, BRAVO!

Vous recevrez très prochainement une validation avec votre numéro de SIRET (14 chiffres) par courrier. Vous pourrez alors le communiquer à votre société.

Retrouvez toutes les informations et conseils professionnels dédiées aux vendeurs à domicile sur UnjourUnevente!

Rejoignez LA communauté des professionnels de la vente à domicile ou ouvrant votre compte sur UnjourUnevente