Carrière vente à domicileVous voilà maintenant VDI depuis un certain temps et vous êtes en discussion pour faire évoluer votre carrière au sein de votre marque en devenant Manager, c’est une très bonne nouvelle ! Cela signifie que, non seulement vos ventes personnelles connaissent le succès, mais également que vous montrez a priori toutes les compétences nécessaires pour mettre sur pied et diriger une équipe gagnante
Vous vous sentez à la fois enthousiaste et terrorisé(e)… Vous savez que votre nouveau rôle va être très important. En effet, vous allez devoir recruter de nouvelles personnes, tout en veillant à fidéliser et motiver les VDI actifs de votre équipe.

 

Pour résumer : il ne s’agit pas seulement de revoir vos connaissances en management d’équipe, mais surtout, par vos actions et votre travail au quotidien, de gagner la confiance, le respect, et surtout, contribuer au succès de votre équipe.

Voici quelques conseils sur les compétences dont vous allez devoir faire preuve : 

1. Diriger une équipe
Connaissez-vous le dicton « Soyez le leader (manager) que vous aimeriez suivre » ? Ces mots résument assez bien le propos. Vous devez désirer être un bon Manager pour pourvoir apprendre à en développer les compétences.

 

2. Former, gérer, encourager et motiver votre équipe
Apprenez à comprendre les personnes qui composent votre équipe pour établir des techniques qui fonctionnent avec chacun d’entre eux. Rappelez-vous que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, alors assurez-vous d’appliquer différentes techniques, adaptées à chacun. N’hésitez pas à demander à chacun quelle est leur façon préférée de travailler et communiquer avec vous.

 

3. Etablir des relations avec chacun d’entre eux
Vous devez vous assurer que vous êtes en contact permanent avec chacun (par téléphone, par mail), cela vous aidera à renforcer les relations avec votre équipe. Inscrivez sur votre agenda un horaire et un jour de contact pour chaque membre de votre équipe, puis appelez-les de manière hebdomadaire pour maintenir cette relation.

 

4. Organiser des réunions efficaces
Le temps est précieux pour beaucoup d’entre nous. Si vous organisez des réunions longues et ennuyeuses, cela risque de frustrer celles et ceux qui ont des réunions à organiser ou des choses importantes à faire. Rappelez-vous: les personnes de votre équipe veulent faire croître leur activité et si vous leur prenez 2 heures ou plus chaque semaine, ils pourraient tout simplement arrêter de venir à vos réunions, et cela risque de les faire passer à côté d’éléments importantes. Décidez avec eux la fréquence et la durée des réunions, envoyez leur par mail l’agenda de chaque réunion quelques jours avant votre rencontre, en leur proposant d’ajouter des sujets à discuter s’ils le souhaitent.

 

5. Aider chaque personne à se développer
Si vous voulez former les gens, il faut d’abord bien connaître leurs points forts et leurs points faibles. Sachez aussi que parfois, les personnes n’arrivent pas à identifier leurs propres qualités et faiblesses. Vous êtes là pour les aider à parfaire leurs compétences et les encourager à travailler sur leurs points faibles, en cherchant toujours à progresser petit à petit. Un autre élément clé : trouvez quelqu’un d’expérimenté dans votre équipe qui peut devenir le mentor de ceux qui souhaitent évoluer.

Suite des conseils dans l’article Carrière Vente à Domicile 10 Compétences à Développer pour éEoluer (partie 2/2). Continuez à nous suivre sur ce blog!  Donnez-nous vos impressions et vos remarques en commentaire!

Si vous souhaitez recruter de nouveaux VDI pour votre équipe, vous pouvez ouvrir un compte et devenir membre d’unjourunevente, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site dédié à la Vente à Domicile.

Formez vous