Des nouvelles de BLEU D’AZUR, collection vêtements chics pour femme

Interview de Céline Cabos, Directrice de BLEU D’AZUR

Nous les avions rencontré lors de leur lancement en vente directe. BLEU D’AZUR est aujourd’hui une marque qui s’implante dans le secteur comme en témoigne son entrée à la FVD.

Céline, où en êtes-vous aujourd’hui ?

BLEU D’AZUR en vente directe se développe bien. Nous sommes d’autant plus motivés à continuer dans cette direction. Actuellement plus d’une soixantaine de Conseillères nous représentent en France métropolitaine.

Les régions les plus développées sont l’Alsace-Lorraine, Normandie, Rhône-Alpes, et Midi-Pyrénées.

Une grande partie de nos recrutements sont apparus comme une évidence.

Qu’est ce qui a été le plus compliqué lors du lancement de BLEU D’AZUR en vente directe (par rapport à la vente en magasin)?

La mise en place et la gestion au quotidien du réseau. Beaucoup d’efforts au démarrage sans avoir de visibilité mais la conviction que cela fonctionnerait nous a permis de rester concentrés sur nos objectifs.

Par rapport aux boutiques, nous avons une relation privilégiée avec nos Conseillères et un contact plus direct avec les clients.
Nous avons su mettre en place des formations adéquates pour nos VDI (Conseillère Vendeuse à Domicile). Ceci afin qu’elles acquièrent la parfaite connaissance des produits BLEU D’AZUR ainsi que les techniques de vente. Ce qui a permis à notre réseau de développer des bases solides.

D’où vient le succès de BLEU D’AZUR?

Le style et les coupes des collections, la qualité des produits et l’échange personnalisé avec la directrice du réseau nous aident à créer une excellente dynamique.

Nous sommes une société à échelle humaine ce qui nous permet de comprendre et répondre rapidement aux problématiques et de percevoir les opportunités.

Avant de mettre en place notre réseau de Conseillères, nous avons beaucoup échangé avec Sophie de Un Jour Une Vente ainsi que la Fédération de la Vente Directe.

Nous avons ensuite développé des kits et un panel de formations adaptées pour accompagner nos recrues depuis leur démarrage jusqu’au suivi régulier en cours de saison.

C’est rassurant pour tout le monde d’être encadré et motivé. Certaines VDI (Distributrices indépendantes) nous ont même révélé s’être émancipées professionnellement avec nous!!

 

On dit souvent que l’activité de Vente Directe est très prenante, comment arrivez-vous à gérer les recrutements, le suivi des collections et votre force de vente?

BLEU d’AZUR est une société structurée dans ce sens. C’est-à- dire que la directrice du réseau, Karine M., gère les recrutements et le suivi sur le terrain.

Un autre collaborateur s’occupe de la comptabilité journalière des Conseillères. Pour ma part, je suis plus engagée dans la création des collections et l’organisation générale du travail à accomplir à chaque saison en interne avec le reste de l’équipe.

Et nous prenons le temps de faire un point global tous ensemble.

Quel est à votre avis le plus grand atout de BLEU D’AZUR en tant que Société de Vente Directe?

L’originalité des collections. C’est un produit unique et de qualité qui nous permet d’habiller les femmes de la taille 36 à 54. C’est un savoir-faire familial transmis de mère en fille depuis trois générations.

Et notre plus grand atout pour le recrutement de nos Conseillères est notre plan de rémunération qui varie de 20% à 35% de commissions.

Nous avons travaillé ce plan sur deux axes :

-le premier, une évolution du pourcentage de commissions sur les ventes de la Conseillère,

-le second, des commissions additionnelles et évolutives sur les recrutements en lignées 1, 2 et 3.

Certaines privilégient un développement personnel alors que d’autres souhaitent constituer des équipes.

Notre plan de rémunération permet de répondre à ces deux problématiques.

Quels sont les objectifs de BLEU D’AZUR pour 2018?

L’agrandissement de notre réseau de Conseillères pour atteindre prochainement plus de 100 VDI.

Avec l’accord et la motivation de certaines de nos animatrices, nous prévoyons très prochainement de faire des tournées de présentation de notre activité dans les régions.

Créer du contact et échanger sur place sont essentiels dans la vente à domicile.
Nous travaillons également en parallèle sur les gains de nos challenges mensuels pour permettre à nos Conseillères d’acquérir d’avantage d’éléments d’aide à la vente.

BLEU D’AZUR est une société dynamique, à l’écoute et qui innove chaque année !

 

Formez vous