Energetix bijouxAujourd’hui nous rencontrons Anke Hesse, qui, après avoir été longtemps chef de projet informatique, s’est reconvertie dans la vente directe et est devenue Distributrice Indépendante pour les produits Energetix, une marque de bijoux de grande qualité, au design exclusif, avec la puissance des aimants. 

Tous ces bijoux et accessoires ont un seul et même objectif: contribuer au bien-être de la vie de ceux qui les portent.

 

  • Bonjour Anke. Vous travaillez depuis 2005 dans la vente directe à domicile en partenariat avec Energetix après avoir travaillé de nombreuses années comme ingénieur informatique. C’est une sacrée reconversion ! Qu’est-ce qui vous a poussée à « tout plaquer » professionnellement pour vous tourner vers la vente directe ? Et pourquoi, pour la marque Energetix en particulier ?

Bonjour Marie, merci pour cette interview.

Comme la plupart des personnes qui travaillent dans la vente directe, j’ai tout d’abord commencé par un « essai » à temps choisi. En fait, pour tout vous dire, c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a poussée à m’accorder une pause dans mon travail de chef de projet en informatique pour avoir plus de temps pour m’occuper d’eux. Sauf qu’en tant que « femme active », il me fallait autre chose pour m’évader, et la vente directe est idéale dans ce cas.

La décision finale de démissionner de mon poste de chef de projet en informatique n’a pas été très facile, car il m’a fallu abandonner la « sécurité » d’un emploi bien rémunéré et des avantages sociaux. En revanche la « boule dans le ventre » que j’avais le dimanche soir avant de commencer une semaine de travail le lundi matin a eu raison de cette vie professionnelle et j’ai pris la décision de laisser le stress et les obligations derrière moi pour gagner en qualité de vie en me lançant dans la vente directe. J’ai eu raison, car cette liberté m’a finalement donné des ailes !

Le concept Energetix m’a plu, car il me laisse beaucoup de liberté : toute marge atteinte reste acquise et chacun peut évoluer à son rythme pour atteindre le niveau qu’il souhaite. Ce qui veut dire : aucune obligation à faire de minimum de commande mensuellement. Ma priorité était tout d’abord mes enfants et je ne voulais pas être contrainte par des objectifs imposés par une société. Le concept Energetix correspondait donc exactement à mes souhaits. De plus, les bijoux sont innovants, car ils ont un plus : les aimants! Ils peuvent également être présentés en toute occasion, et c’est facile de se lancer avec juste quelques produits de base dans son sac à main et en les portant !

 

catalogue produits energetix

catalogue produits energetix

  • Quels bouleversements personnels peut-on attendre après une telle reconversion? Je pense notamment à la vie de famille, aux horaires de travail et au portefeuille… Comment ce changement professionnel vous a-t-il impactée concrètement ? Avez-vous éprouvé des regrets à un moment donné ?

Au début, j’ai accepté de gagner moins pour avoir une meilleure qualité de vie, de pouvoir être présente à la sortie de l’école et de travailler pendant les heures où les enfants étaient à l’école ou dormaient (j’ai beaucoup travaillé le soir). J’ai adapté mes horaires de travail et mon mari a pris la relève les soirs ou les samedis lorsque je faisais des présentations à domicile. Quelle satisfaction de pouvoir être là pour les enfants et de pouvoir avoir une vie active en même temps !

Au départ, la rémunération était loin d’être équivalente au salaire que j’avais dans mon job précédent, mais j’ai fait ce choix en me disant que j’évoluerai à mon rythme. J’ai pris le temps d’acquérir de bonnes bases avec ma marraine qui était là pour m’aider à atteindre mes objectifs mensuels.

Je n’ai jamais eu de regrets, car j’ai fait ce choix en connaissance de cause. Bien sûr je suis passée par des hauts et des bas,… mais la liberté n’a pas de prix ! Il y a des défis à relever et, avec la persévérance, on y arrive.

Lorsque mes enfants ont grandi, j’ai pu m’impliquer encore plus dans le développement de mon activité, car dans le système Energetix il n’y a pas de limite de rémunération. De plus, le fait de voir d’autres personnes réussir m’a également beaucoup encouragée, je me suis toujours dit que si eux réussissaient, moi aussi je le pouvais.

 

  • Quel a été votre parcours professionnel au sein de la vente directe à domicile ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre évolution professionnelle en partenariat avec la marque Energetix ?

Pendant les premières années (environ 4 ans), j’ai fait uniquement de la vente.

Ensuite je me suis plus consacrée au parrainage, car mon but ultime était de créer une grande équipe pour pouvoir faire des formations. Ce que j’avais toujours désiré faire ! Dès mes 18 ans, je donnais des cours de danse de salon et pendant mes études j’ai donné des cours de rattrapage en math à d’autres élèves.

Évoluer grâce à la « duplication » (c’est-à-dire apprendre aux autres ce qu’on a soi-même appris et les faire réussir) est clairement devenu mon but. C’est surtout grâce au soutien de ma marraine que j’ai pu avancer dans cette direction. Energetix a mis en place une structure dans laquelle il n’y a ni de « formateurs », ni de chefs de région payés par la société. En gros, pas de hiérarchie. Chaque distributeur a donc la possibilité d’évoluer vers son propre objectif et cela « sans limites ». 

Aujourd’hui j’accompagne un grand nombre de personnes et je donne ces formations avec beaucoup de plaisir. Certes, je fais beaucoup moins de ventes à domicile, seulement 2 à 4 chaque mois, car je dois consacrer plus de temps à l’évolution de toute mon équipe.

 

  • Vous avez largement dépassé, depuis déjà quelques années, le seuil financier pour bénéficier du régime fiscal lié au statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), soit environ 32 000 Euros. Vous avez donc évolué vers une structure de type SARL. Sans entrer trop dans les détails, quels sont les principaux changements que ce nouveau statut implique ? Notamment en terme administratif, fiscal, managérial, etc…

Le seuil financier que j’ai dépassé est celui lié au régime fiscal du VDI : celui de la micro-entreprise. Il faut dans ce cas impérativement changer de statut.

J’ai choisi le statut SARL, car, compte tenu de ma situation familiale et de mes souhaits d’évolution, c’est le statut le plus adapté. Mais il y a d’autres statuts possibles, à chacun de voir celui qui lui correspond le mieux.

 Il faut bien avoir en tête de « toujours garder un œil sur le chiffre d’affaires », car il y a bien plus de charges fixes que pour le statut de VDI : le RSI, l’impôt sur les sociétés, la gestion de la TVA,… et pour les absorber, il faut augmenter significativement son chiffre d’affaires et être rigoureux dans la gestion de sa comptabilité.

Encore une fois, c’est un choix ! J’ai accepté pendant un an de diminuer ma rémunération afin de créer une structure qui est maintenant bien assise. Elle me procure désormais un très bon revenu. D’un autre côté, je peux aussi déclarer tous mes frais professionnels : déplacements (kilomètres, hôtels, trains, etc.), location de salles de réunion, le téléphone,…ce qui n’est pas négligeable.

Au bout de presque 2 ans d’activité j’ai créé une entreprise qui tourne, car j’ai rattrapé largement mon niveau de rémunération de chef de projet en informatique et j’ai une bonne visibilité sur le long terme !

 

  • Vous nous avez dit avoir un rôle particulier au sein d’Energetix, car vous accompagnez une « équipe » de près de 600 personnes, sur 3 provinces! Quel est votre rôle exactement auprès de ces personnes ?

Energetix BijouxChez Energetix, il n’y a pas de secteur et chacun peut évoluer dans la France entière, voire même à l’international. J’ai le privilège de travailler avec des personnes aux quatre coins de la France,  des personnes désireuses, comme moi, de travailler et s’engager sur le long terme. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs également créé leur société. Mon rôle auprès d’eux est surtout de les accompagner, de « dupliquer » les connaissances que j’ai acquise moi-même et de les aider à les « dupliquer » eux-mêmes avec leurs propres équipes.

Je me déplace beaucoup pour faire des formations, car je suis persuadée que le contact physique est primordial pour créer une relation solide avec ses partenaires distributeurs. En outre, de part ma formation en informatique, j’utilise aussi au maximum les nouvelles technologies, notamment pour ce qui est de communication à distance.

J’effectue des « Webinar » avec mes équipes (formation en ligne, effectuée en direct avec tous les collaborateurs). J’ai décidé de faire la même chose pour soutenir encore plus mes équipes lointaines. Cela fait maintenant 3 ans que je fais des webinars. Tous les sujets sont abordés : présentation du concept Energetix, formations de base (connaissance des produits, comment faire une présentation à domicile, le statut VDI en détail…), mais également des modules avancés sur l’élargissement de son équipe. Selon les sujets, j’ai en général 20 à 30 participants et il m’est arrivé d’avoir jusqu’à 100 personnes connectées !

 

Il faut aller avec son temps et accepter que certaines relations ne se créent plus uniquement « sur le terrain ». Les « générations internet » arrivent et le concept Un Jour Une Vente me semble très intéressant sur ce secteur. De plus, la société est membre de la Fédération de la Vente directe, ce qui est un gage de qualité !

 J’attends d’Un Jour Une Vente la possibilité de me faire connaître dans toutes les régions de France où Energetix n’est pas encore développé. De plus, je pense que les personnes qui sont en début de leur activité ou qui ont « un creux » peuvent ici trouver un moyen d’élargir leur clientèle.

Merci Anke d’avoir témoigné de votre expérience !

 

Découvrez les offres d’emploi d’Energetix  et toutes les ventes Energetix !

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur Energetix, pourquoi ne pas contacter une Distributrice dans votre région. Elle pourra vous présenter les produits et pourquoi pas organiser une vente? Contacter une Distributrice VDI d’Energetix à côté de chez moi.

Retrouvez toutes les informations sur la marque ENERGETIX sur le site : www.energetix.fr

Nous cherchons des Experts