6 étapes pour réussir votre réunion de vente entre amies !
Vous avez daté des réunions et maintenant c’est le grand jour ! Vous allez pouvoir présenter vos produits aux invités de votre hôtesse. Pour que cet évènement soit un succès, il y a tout de même quelques règles à respecter !
Une réunion ne doit pas excéder 1h30 alors suivez nos conseils pour réussir vos réunions de vente !
★ Faites la check-list des éléments à emporter
Pour ne rien oublier, faites une check-list des éléments à emporter en rendez-vous :
- bon de commande
- agenda
- échantillons
- kit de démonstration
- documents de l’entreprise (catalogues…)
- coordonnées de l’hôtesse et itinéraire: pensez à vérifier le trajet quelques jours avant !
- fichier clients
- cartes de visite
- carte professionnelle (fournie par votre société, ou carte de visite)
- téléphone
★ Une réunion en 6 étapes
Une réunion est réussie si elle est bien préparée. Elle se déroule suivant différentes étapes qu’il convient de bien respecter (ordre et temps imparti). Alors gardez bien en tête les 6 étapes et leurs objectifs :
- Prendre contact pour établir la confiance (5 à 7 min) : présentez vous rapidement, remerciez chaleureusement votre hôtesse, présentez brièvement votre société, demandez aux invités leur prénom…
- Découvrir les besoins pour proposer des produits adaptés au client (10 à 15 minutes) : pensez en amont à bien préparer la réunion avec votre hôtesse. Vous connaitrez ainsi les participants et pourrez adapter votre discours. Posez des questions afin de découvrir leurs besoins mais aussi leurs contraintes.
- Dérouler l’argumentaire de vente pour faire la démonstration des produits (25 à 30 minutes) : en fonction des besoins de vos participants, parlez de vos produits, faites les tester ou essayer, distribuez des catalogues… Appuyez vous sur la méthode CAP (Caractéristiques /Avantages/Preuves) pour développer votre argumentaire et le relier aux besoins de vos prospects. Pour réussir cette phase, il faut bien sûr avoir été à l’écoute de vos clients, problèmes en tout genre, liés à vos produits, ou problèmes financiers.
- Traiter les objections pour rassurer le client (15 à 20 minutes) : une objection peut surgir à n’importe quel moment de votre entretien de vente. Ne soyez pas déstabilisé par cela ! Gardez votre calme, restez à l’écoute et répondez de façon la plus réfléchie : questionner le prospect et reformulez son objection, puis argumentez en apportant des preuves.
- Conclure la vente pour faire signer le bon de commande (environ 10 minutes) : ne vous précipitez pas et posez des questions qui apporteront des réponses positives et amèneront naturellement le client à l’achat : « Les produits vous plaisent-ils ? Les produits répondent-ils à votre besoin ? Ai-je bien répondu à toutes vos questions ? ». Faites le point individuellement avec chaque cliente. Conseillez les personnellement.
- Reprendre un rendez-vous et se faire recommander pour développer son activité et sa clientèle (environ 5 minutes) : reprendre un rendez-vous permet de personnaliser le contact, maintenir un bon relationnel et fidéliser le client. Demandez à vos clients des contacts afin d’élargir votre réseau. S’il est satisfait, il le fera avec plaisir !
Vous souhaitez vous former de manière professionnelle sur les techniques de vente spécifiques au vendeur indépendant ?
★ La gestion du temps
Ayez toujours en tête les temps approximatifs des différentes étapes afin de ne pas dépasser 1h30 d’entretien. En effet, au delà de cette durée, les participants risqueraient de s’ennuyer et vous pourriez aborder des sujets qui s’éloignent de votre objectif de vente.
En plus, une présentation trop longue pourrait nuire à la prise de rendez-vous futurs. Des personnes pourront être découragées de programmer une réunion de plus de 1h30 !
Enfin, il est essentiel de connaître les étapes de l’entretien de vente auxquelles vous devez consacrer le maximum de temps à savoir identification des besoins et déroulé de l’argumentaire de vente. Cela vous permet de mieux utiliser le temps consacré à vos futurs clients !
Si vous respectez tous ces conseils, votre crédibilité auprès de vos clients sera renforcée et donc les ventes seront meilleures ! Soyez également toujours disponible et souriant pour répondre à toutes les questions de vos clients !
Retrouvez plus de conseils et d’outils pour développer votre activité dans votre compte UnjourUnevente