6 conseils pour bien choisir sa société de vente directe avant de démarrer comme VDI

Vous souhaitez vous lancer comme conseillère en vente directe mais vous ne savez pas quelle société choisir. De nombreuses marques ont choisi ce canal de distribution et offrent de belles opportunités professionnelles.

UnjourUnevente vous donne 6 conseils pour bien choisir la société avec laquelle vous allez collaborer afin de vous permettre de développer votre activité et de vous épanouir professionnellement !

1/ Choisir une société qui vous convient !

Il est important de choisir une société avec laquelle vous allez être en harmonie c’est à dire proche de ses intérêts, du statut, des formations proposées et de vos ambitions personnelles.

Les premières questions à vous poser : est ce que j’adhère aux valeurs de cette société? Cela concerne les produits, l’approche commerciale, l’accompagnement…

Un conseil, déposez votre candidature pour plusieurs sociétés afin de pouvoir comparer!

2/Aimer le produit.

C’est un élément clé de votre propre évolution. Il est important de bien connaître et d’apprécier les produits que vous allez présenter et vendre. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise pour en parler et les mettre en avant ! Vos arguments de vente viendront naturellement !

Quand on se lance comme VDI comme conseillère ou conseiller en vente directe, on est son premier client!  Si vous ne consommez pas les produits que vous proposez, vous ne pourrez pas les recommander légitimement!

Et pourquoi ne pas démarrer votre activité en devenant client ou hôtesse de la marque qui vous intéresse? C’est un excellent moyen de découvrir les produits, les avantages et surtout les personnes qui la représentent!

3/ Choisir la manière de distribuer les produits.

Certaines sociétés vous formeront pour proposer des rendez-vous de conseils individuels, d’autres vous orienteront sur les ventes en réunion ou l’animation d’ateliers. A vous de choisir la manière dont vous aurez envie de proposer les produits !

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de marques proposent à leurs vendeurs des formations et des outils pour organiser des réunions ou conseils virtuels. C’est un excellent moyen de développer un réseau de clientèle sans barrière géographique!

Si la société ne vous propose pas ce type d’outils, UnjourUnevente offre à tous ses adhérents un outil de visio (type zoom) pour organiser ses réunions en présentiel ou virtuel.

4/ Vérifier que la marque pour laquelle vous souhaitez travailler respecte l’ensemble des règles éthiques et juridiques du métier de VDI.

Le monde de la vente directe attire beaucoup de sociétés, mais certaines proposent parfois des opportunités, certes alléchantes mais complètement illégales.

UnjourUnevente est partenaire de la FVD (Fédération de la Vente Directe), un gage de confiance pour trouver une société correcte. Sur UnjourUnevente, nous prenons le temps de valider chaque marque référencée sur le site. C’est pour vous l’assurance d’être dans de bonnes mains dès le démarrage!

Vous pouvez découvrir toute les sociétés de vente directe partenaires référencées qui recrutent ici : voir la liste des sociétés

5/ Choisir une société qui vous offre les moyens d’évoluer à votre rythme et qui vous forme.

La formation est un élément essentiel pour développer votre activité de Conseiller vente à domicile. Se former, c’est se donner les moyens d’évoluer et de développer votre activité. Ne négligez pas ce critère !

Sans formation = pas de progression!

Assurez-vous que la société que vous rejoignez vous propose des formations produits et commerciales!

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous appuyez sur d’autres prestataires comme UnjourUnevente qui vous propose par exemple un accompagnement personnalisé pour apprendre le métier de VDI et passer la certification professionnelle de Conseiller-Animateur en vente directe.

Cette certification est reconnue par l’Etat et la formation est éligible au financement par le CPF (mon compte formation – anciennement DIF), les OPCO et pôle emploi.

6/ Choisir une société qui vous permet de réaliser vos rêves!

Pourquoi souhaitez-vous travailler dans la vente directe? Pourquoi vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle?

Est-ce un défi personnel? Un besoin de travailler en équipe? Une envie de financer votre quotidien (vacances, équipement de la maison, achat d’une voiture..)

Quels que soient vos objectifs, ce qui fera la différence sera le plan de rémunération proposé par la marque!

C’est quoi un plan de rémunération?

On peut l’appeler aussi plan de carrière ou système de rémunération, c’est le système qui calcul vos commissions en fonction de votre activité!

Et c’est là que cela se complique car toutes les sociétés fonctionnent avec un système différent :

✅ il y a les commissions sur vos ventes personnelles, auxquelles peuvent s’ajouter des cadeaux produits

✅ mais aussi les commissions d’animations sur votre équipe c’est à dire sur vos recrutements (c’est à dire les personnes qui vont rejoindre votre équipe de conseillers de vente). Certaines sociétés donnent des bonus, ou des pourcentages sur l’équipe

✅ beaucoup de sociétés proposent également des challenges pour dynamiser vos ventes, il y a parfois des cadeaux ou des voyages à gagner!

 

Vous l’avez compris, prendre la décision de se lancer dans la vente à domicile ne doit pas se faire à la légère!

Avant de vous lancer, vérifiez bien toutes ces informations et surtout : posez des questions!

Pour en savoir plus, UnjourUnevente est partenaire de nombreuses marques de vente directe. Consultez nos offres d’emplois et déposez votre candidature en ligne en cliquant sur ce lien.

Formez vous