5 questions à se poser pour trouver le job idéal en vente directe

C’est la fin de l’année scolaire, nous sommes à l’aube des grandes vacances et donc le moment où l’on prend du temps pour soi. C’est aussi le temps de la réflexion et vous vous demandez si vous n’aimeriez pas changer de job!

Oui, mais pour faire quoi?

Avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle aventure professionnelle, posez-vous les bonnes questions!

Voici quelques pistes pour vous aider!

★ Qu’est ce que j’aime faire ?

Cela semble tout bête mais comme disais Confucius « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Cela signifie que si vous travaillez avec passion, vous aurez du plaisir à faire, à vous lever le matin pour attaquer votre journée de travail!

Mais qu’est ce qui vous fait vibrer? Rencontrer, communiquer et aller à la rencontre d’autres personnes? Partager avec ces personnes ce que vous aimez? Vous aimez le domaine de la vente?

Cherchez-vous un job d’indépendant, être maître de vos horaires de travail, mais aussi de vos objectifs? Avez-vous identifié les domaines d’activité qui vous intéresseraient?

Dans le domaine de la vente à domicile, vous avez la chance de pouvoir choisir l’univers qui vous intéresse. Vous pouvez conseiller sur des bijoux, des produits cosmétiques, des produits alimentaires (thé – café – épices – chocolats), des formations, de la presse, du prêt à porter (chaussures – vêtements), des compléments alimentaires…

C’est incroyable non?

Quelles sont mes compétences ?

En face de toute offre d’emploi, vous trouverez des compétences associées.

Vos compétences, ce sont vos talents, vos atouts de réussite dans votre future activité professionnelle! Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la vente directe, c’est exactement la même démarche qu’il faut avoir.

Etes-vous à l’aise en publique? Avez-vous la capacité de gérer votre planning, de vous fixer vos propres objectifs? Aimez-vous former, recruter et animer des équipes? Etes-vous un vendeur né? Aimez-vous aller à la rencontre des autres, êtes-vous enthousiaste?

Si oui, alors il semble que le job de conseiller de vente à domicile vous correspond.

Est-ce le bon moment ?

Quand se lancer dans une nouvelle activité professionnelle?

Vous pensez avoir fait le tour de votre job. Vous aimeriez progresser, continuer votre carrière mais il n’y a pas de possibilité d’évolution dans votre activité actuelle.

Il n’y a pas d’âge pour se lancer de nouveaux défis!

Vous avez un besoin d’un complément de revenus ou vous souhaitez démarrer un nouveau projet… si vous en avez l’envie, c’est que c’est le bon moment pour vous!

Que vous soyez étudiant, déjà actif, indépendant ou retraité, démarrer une nouvelle activité professionnelle ou compléter une activité actuelle est toujours un projet exaltant!

L’avantage avec le job de VDI (vendeur à domicile indépendant), c’est que vous avez la possibilité de vous lancer quand vous le souhaitez. Pour démarrer, vous signez un contrat avec la société que vous souhaitez représenter et dont vous souhaitez vendre les produits. Les démarches de déclaration de début d’activité sont gratuites et se font en quelques clics en ligne.

Qui dans mon entourage peut me renseigner sur ce nouveau job ?

Avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle activité, il est important de rencontrer des personnes qui travaillent dans ce domaine.

Aujourd’hui, avoir une activité professionnelle d’ambassadeur d’une marque est assez courante.

Vous ne connaissez personne qui exerce cette activité ? UnjourUnevente est une communauté de plus de 7000 VDI. Contactez une VDI sur notre site ou participer à notre groupe Facebook « La Communauté d’UnjourUnevente ». Vous pourrez participer à une réunion ou rencontrer une professionnelle assez facilement en faisant une demande en ligne!

Combien souhaiterais-je gagner ?

Ne démarrez surtout pas une nouvelle activité professionnelle sans avoir une idée de ce que vous souhaitez gagner. Si vous vous lancez comme vendeur indépendant, la première chose qu’on vous demandera sera : pourquoi souhaites-tu faire ce job et combien souhaites-tu gagner?

En tant que VDI, vous allez gagner des commissions sur toutes les ventes que vous allez effectuer. Vous l’avez compris, plus vous allez vendre, plus vous allez gagner de commissions!

L’autre façon de gagner des commissions est de recruter d’autres vendeurs et de créer une lignée. Le fait de recruter, de former et de suivre vos recrues vous permettront de toucher des commissions dites d’animation.

Donc à la question « Combien souhaitez-vous gagner? », il faut surtout se demander : « Quel temps puis-je consacrer à mon activité? ». En effet, si vous gardez une autre activité professionnelle, peut-être que vous ne pourrez organiser des réunions et conseiller des particuliers que le soir ou le week-end. Par contre, si vous choisissez de faire cette activité à temps plein, alors vous pourrez déterminer le temps de travail que vous souhaitez avoir pendant le semaine et ainsi les gains envisageables!

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeur indépendant? Je vous conseille cet article sur notre site!

Vous aimeriez connaître les différentes sociétés qui recrutent et demander des renseignements en déposant votre candidature? Suivez-ce lien pour avoir accès à la liste des offres d’emploi du site unjourunevente.com