3 conseils pour avoir une équipe VDI performante

Quand on travaille comme indépendant dans la vente directe à domicile, pour vous développer son activité et augmenter son chiffre d’affaires, on n’a pas le choix! Il est indispensable d’avoir une équipe de VDI solide, efficace et performante. Pour cela, il faut recruter les bonnes personnes les fidéliser et les former à votre image!

Vous avez peut-être le sentiment de travailler dur, d’avoir régulièrement de nouvelles recrues mais malheureusement votre équipe n’est pas aussi motivée que vous et ne se développe pas. Recruter c’est bien, mais le secret d’une équipe performante, c’est une équipe soudée et solide.

Découvrez dans cet article, nos 3 conseils pour consolider votre équipe, fidéliser et rendre performante vos nouvelles recrues VDI !

1) Concentrez-vous sur la duplication !

Votre objectif est d’augmenter la taille de votre équipe mais parlez-vous régulièrement du parrainage ? Est-ce un thème que vous travaillez avec les membres de votre équipe ? En effet, si vous mentionnez ce sujet qu’une seule fois en début de mois, vous n’inspirerez aucune croissance de votre équipe. Il est nécessaire de leur apprendre à recruter !

Pour que votre équipe reste concentrée sur le recrutement, vous pouvez proposer des formations régulières sur la duplication. Pensez à utiliser différents supports pour vos formations telles que Facebook Live, Zoom, des webinaires ou des sessions en face à face pour répondre aux besoins de tous les membres de votre équipe.

Créez un groupe Facebook (ou Instagram) pour votre équipe et publiez régulièrement des conseils pour rappeler à votre équipe les techniques qui fonctionnent et pour qu’elle reste concentrée sur le recrutement !

Mettez en avant les personnes de votre équipe qui recrutent ! Pour cela, vous pouvez les présenter dans une section spéciale, au travers d’un portrait par exemple, dans votre newsletter ou sur Facebook. Vous pouvez créer de belles récompenses, envoyer des cartes postales de félicitations par la poste, organiser un Live Facebook. Quel que soit la manière, pensez à célébrer les meilleurs recruteurs de votre équipe ! Cela inspirera les autres et les motivera à recruter !

👉 Pour vous aider dans votre activité de vente directe, UnjourUnevente vous propose des formations pour créer des groupes facebook ou Instagram ou encore recruter et gérer son équipe.. Rejoignez LA Communauté des professionnels de la vente à domicile ou ouvrant votre compte sur UnjourUnevente

2) La cohérence est essentielle pour réussir !

La discipline et la cohérence sont indispensables quand on a une équipe. Si vous êtes incohérent, votre équipe le sera probablement aussi et elle ne pourra pas se développer dans le temps.

Construire une équipe solide ne se fait pas du jour au lendemain. Alors ne baissez pas les bras ! Recrutez des personnes qui partagent vos valeurs et donnez leur l’exemple !

Par exemple, n’annulez jamais vos réunions à la dernière minute par manque de participants. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez annuler une réunion d’équipe ou une session de formation en raison d’un faible nombre de participants. Surtout, ne le faites pas et maintenez votre réunion ! En effet, si votre équipe s’attend à ce que des réunions ou des sessions de formation soient annulées au dernier moment, pourquoi réserverait-elle du temps pour y assister ? Vous aurez alors de moins en moins de personnes. Vos points de rencontre ne seront plus une priorité. Cherchez plutôt à les motiver à participer, choisissez le meilleur créneau horaire, faites des rappels avant la réunion…

Que vous organisiez des réunions en présentiel ou par visio, vous devrez peut-être les animer avec une faible participation pendant un certain temps. Ne vous découragez pas et persistez ! Si vous êtes cohérent, cela portera ses fruits.

👉 Pour vous aider à planifier des réunions, annoncez vos évènements sur UnjourUnevente. Rejoignez LA Communauté des professionnels de la vente à domicile ou ouvrant votre compte sur UnjourUnevente

3) Construisez plus qu’une communauté, une vraie famille !

Ne vous contentez pas de constituer une simple équipe mais construisez une vraie communauté ! Développez une synergie en travaillant ensemble. Votre équipe sera alors plus solide et donc plus efficace !
Pour fidéliser les membres de votre équipe, il faut qu’ils sentent une vraie appartenance à un groupe.

Si les membres de votre équipe se sentent bien accueillis et accompagnés dans votre équipe, ils seront plus susceptibles de rester et de participer à des formations, des réunions, des défis…. Plus ils participeront à vos évènements et sollicitations, plus ils seront heureux d’être membre de votre équipe, et plus ils seront performants. Vous devez donc créer du lien, un esprit d’équipe et maintenir cet esprit de communauté par différentes actions régulières !

Et enfin, accueillez chaleureusement chaque nouvelle personne qui rejoint votre équipe! Donnez une dimension « famille » à votre équipe. Mieux elles se connaitront, plus elles s’entraideront et plus elles seront efficaces!

Alors si vous souhaitez faire grandir votre équipe, soyez concentré et cohérent. Mettez en place des actions pour transformer votre équipe en une communauté chaleureuse dont les actions communes permettront de développer votre activité !

👉 Besoin de conseils et d’astuces pour votre activité de vente directe ? Rejoignez LA Communauté des professionnels de la vente à domicile ou ouvrant votre compte sur UnjourUnevente