3 astuces pour une rentrée pleine de pep’s

Sentez-vous ce petit parfum de septembre ? Après la Dolce Vita des vacances, il peut arriver qu’on ressente une forme d’appréhension à l’idée de retrouver le rythme intense du quotidien.

Et puis, il faut compter  également sur le retour fracassant de notre grande « copine ». Je veux bien évidemment parler de la… Charge mentale ! Mais pas de panique, nous sommes là et voici 3 astuces pour passer la rentrée avec plus de positivité !

1- Accepter

C’est un peu simpliste et pourtant extrêmement efficace : il faut accepter les choses. Le temps passé à déplorer la fin des vacances n’est que pure perte d’énergie. Alors pensons positivement ! 😊

  • Si on ne travaillait pas, nous n’aurions pas de vacances et surtout nous ne saurions pas apprécier le plaisir d’y être.
  • Oui il va falloir courir pour les activités extra-scolaires, mais si on pense aux bienfaits que cela apporte à nos chers bambins alors on se dit que c’est une bonne chose. D’ailleurs, pensez à vous également.
  • Oui, on arrive vers l’automne avec des journées  plus courtes mais c’est l’occasion d’admirer de belles couleurs dans la Nature , de manger d’autres fruits et légumes et de remettre notre paire de bottes préférée.😊

2- S’organiser

Là encore, rien de miraculeux mais être bien organisée nous permet de gagner un temps précieux.

  • Ne pensez plus en journée mais en heures dans une journée. Prenons l’hypothèse que vous dormez 8 heures par nuit : vous avez donc 16 heures par jour.
  • Identifiez les « temps perdus » : trajets pour aller au travail, salle d’attente, réunions (c’est pour vous faire sourire) et voyez comment les optimiser : écoute d’un podcast, livre audio.
  • Pourquoi ne pas noter vocalement votre liste de choses à faire ?
  • Anticipez vos repas: testez le batch cooking ou l’application Jow qui vous donne des recettes et fait automatiquement votre liste de course dans votre drive préféré. Il vous reste simplement à valider le panier ou à rajouter d’autres produits. Très pratique et les recettes sont sympas !
  • Impliquez et déléguez : que ce soit enfants, conjoint ou collègues, apprenez à déléguer. Et acceptez que ce ne soit pas parfait au début, c’est dans l’erreur qu’on acquiert la connaissance (bon et parfois dans la privation de portable pour les ados).

Et pensez aux lois du temps, le temps s’apprivoise, à défaut nous en manquons.

3- Avoir des projets

Pensez à vos prochaines vacances, à vos prochains travaux, à votre prochaine sortie en famille ou entre amis. La Vie est faite de projets aussi simples soit-il ! Vous rêvez de danser la salsa ou d’apprendre la guitare ? Faites-le ! L’important est d’être en mouvement et de profiter de moments de plaisir, à petit, moyen ou long terme, la projection produit des effets bénéfiques sur notre cerveau.

En effet, avoir des buts à atteindre et agir en conséquence permet de donner  un sens aux journées, au temps qui passe. Cela participe à voir l’avenir de façon plus sereine et confiante et peut constituer une aide précieuse. Surmonter les difficultés, atteindre de petits objectifs : il n’y a rien de tel pour prendre conscience de ses capacités et éprouver des émotions positives.

 

Merci à notre partenaire Ressource Corps Mental pour ces bons conseils

 

Vous souhaitez plus sur notre partenaire Ressource&moi :

Formez vous