passer la certification professionnelle pour sortir de sa zone de confort

A chacun ses motivations : deuxième témoignage d’une Conseillère Vendeuse à domicile qui a choisi de passer la certification professionnelle Vente Directe.

Elodie est conseillère chez VICTORIA FRANCE depuis 4 ans, pour son plus grand bonheur 💝🎉

Pourquoi avoir choisir de devenir Conseillère de vente à domicile?

J’ai choisi la filiale de la vente parce que j’aime le contact clientèle malgré ma timidité , je détiens un BEP/CAP vente puis BAC PRO COMMERCE. 
J’ai débuté en Septembre 2014 chez Victoria, après avoir fait 2 ans dans une société VDI de Lingerie.
A force de persévérance, ma responsable secteur Muriel m’a proposé le poste en  2016 d’ Animatrice d’équipe. 
Après avoir fait 5 recrutements personnel et atteint le chiffre palier avec mon équipe, j’ai remporté ce challenge !

Pourquoi avez-vous choisi de passer la certification?

Nouveau challenge pour moi « Vais-je en être capable »
Je suis sortie de ma zone de confort !! Oser passer devant un jury, démontrer que je connais mon métier et me prouver que j’étais capable  de réussir. Ce diplôme est une nouvelle corde à mon arc, puisque je suis en reconversion professionnelle. Il est important de croire en soi, se dépasser et se challenger pour la réussite 😉.

Comment s’est passée votre certification?

Il y a une formation proposée par la FVD (Fédération de la Vente Directe) pour préparer la certification nous a été financée par notre société Victoria, nous avons énormément de chance 🤩🤩. 
Mais on peut aussi présenter la certification avec un VAE et déposer son dossier à la FVD.
Notre Responsable de secteur nous a motivé et encourager à le faire, nous sommes un très grand secteur et les MEILLEURS !!! sans nous vanter trop 😂😂.
J’ai choisi la session où je souhaitais participer avec mes 3 collègues, nous nous sommes encouragées et motivées les une et les autres. Puis j’ai  rempli 2 dossiers  : un dossier professionnel et un dossier de candidature

Nos dossiers sont alors étudiés et nous nous présentons devant le jury.

Comment se déroule l’examen?

La certification se découpe en 3 épreuves : évaluation terrain (préparation de démonstration) – QCM et Entretien de mise en situation devant le jury.

Nous avons la chance d’être très bien préparée par le Pôle formation de Victoria, Eddy nous a consacré une journée pour nous expliquer les notations, nous aider pour écrire et apprendre notre présentation. Ceci afin d’être moins stressée devant le jury, et ça marche alors je vous le recommande !

Je me suis présentée à la session de Lille, où nous étions accueillis au siège de Guy Demarle à Marcq en Baroeul, le 31/10/2018. Nous étions 4 et notre RS nous a bien sûr accompagné, préparés et surtout rassurés pendant le voyage.

Qu’est ce que cela change dans votre vie aujourd’hui?

Je suis très fière d’avoir réussi, cela me conforte dans l’idée d’avoir choisi la vente directe et de toujours persévérer. Mes amies et clientes ont suivi ma réussite, c’est un gage de sérieux et de confiance pour elles.
On peut suivre cette formation à tout âge, dans ma session il y avait une conseillère de soixante ans!
Même si je suis déjà diplômée d’un BAC PRO, cela prouve que je suis persévérante et que j’ose aller au bout de mes objectifs.

Formez vous