Suite à l’arrêté du 27 décembre 2018, portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les titres professionnelles «Conseiller – Animateur en Vente Directe» (niveau IV) et «Animateur d’équipe en Vente Directe» (niveau III) sont désormais reconnus par le Ministère du Travail!

Jessica Lernould : La Certification, un gage de qualité pour mes hôtes.ses et client.e.s

Qu’est ce que cela veut dire? Tout simplement que le métier de VDI Conseiller.e de vente est enfin reconnu!

Afin de mieux comprendre ce que cela va changer dans la vie des Vendeur.ses à domicile nous vous proposons le témoignage de deux VDI qui ont suivi le parcours et réussi à obtenir ce fameux titre!

Jessica LERNOULD, 39 ans, est maman de deux filles de 17 et 5 ans… et domiciliée à Valence dans la Drôme

Pour quelle société travaillez-vous et depuis combien de temps?

Je travaille pour la société Victoria France depuis Septembre 2016

Comment avez-vous débuté et ou en êtes-vous aujourd’hui ?

J’ai débuté cette activité en septembre 2016 suite à une discussion avec une amie du Nord qui avait assisté à une présentation Victoria et qui avait vraiment apprécié.

A cette époque, je sortais d’une grosse entreprise américaine pour laquelle je travaillais en tant que responsable des opérations, je gérais une équipe de 180 téléconseillers… Après mon congé parental, mon retour a été très difficile et je me suis décidée à tout quitter afin d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.
Je suis devenue Chef de Groupe en Mars 2017 avec une équipe de 20 personnes, j’ai nommé deux CDG en Février 2017 et je suis à ce jour CDG d’une équipe de 74 déléguées.

Quelle formation initiale aviez-vous?

Je suis titulaire d’un bac ES et d’une license LEA (anglais/espagnol)

Pourquoi avez-vous choisi de passer la certification?


J’ai choisi de passer cette certification car jamais dans mon parcours professionnel je n’avais envisagé la vente… encore moins à domicile!! Du coup, j’étais une vraie novice! J’avais besoin de me confronter aux avis d’un jury de professionnels, afin de valider ce que j’avais acquis au sein de Victoria France, pour me rassurer sans doute…C’est une vraie reconnaissance de notre métier.

Comment prépare-t-on la certification?


Les inscriptions (si votre entreprise fait partie de la FVD) se font par le biais de notre Responsable Secteur puis notre Chef de Groupe afin de communiquer sur l’ouverture des formations sur la plateforme VDA (Vente Directe Académie). C’est assez simple…Nous travaillons à notre rythme (environ 10h par module…. il y en a 2) depuis chez nous… en apprenant et en validant via un QCM.

Si votre société ne fait pas partie de la FVD, et ne participe pas au programme de Vente Directe Académie, vous pouvez également passer l’épreuve en faisant une VAE (validation par Acquis d’Expérience). Il suffit alors de contacter directement la fédération de la Vente Directe.


Une fois cette étape validée, nous pouvons envisager la certification…. même démarche, nous en informons notre RS qui fait part de notre souhait au siège. De là, nous sommes contactées par les responsables formations de notre société qui nous aident à préparer notre dossier et surtout qui nous préparent aux épreuves
Le jour de l’examen, nos responsables sont là….. ouf !!!! Nous sommes accueillies pour un QCM en rapport avec notre formation puis un examen de 20 minutes devant un jury de deux personnes…. une mise en situation… Je devais prendre un rendez-vous avec une cliente déçue par Victoria ! Puis 20 minutes de discussion sur notre méthode de prospection.

Où s’est passé l’examen? Comment l’avez-vous vécu?


J’ai passé l’examen à Lyon. J’étais relativement stressée mais impatiente en même temps…drôle de situation… Nos responsables ne cessaient de nous encourager en nous rappelant que nous allions être confrontées à des situations communes de notre métier… et nous sommes tellement bien formées, que nous ne devions pas nous inquiéter… Ils avaient raison.

Qu’est ce que cela change dans votre vie aujourd’hui?


Aujourd’hui je suis plus sereine et plus sûre de moi dans ce métier qui me passionne. Mon équipe est aussi fière de moi…. Et mes clientes et hôtesses sont également ravies de cette certification…. c’est pour elles un gage de qualité.
J’ai prévu de passer la certification d’animateur d’équipe en 2019…. preuve que ce n’est pas si terrible…. j’y retourne !!!! 
Je voudrais aussi remercier du fond du cœur, Muriel Bontemps (ma RS), Eddie (Formation Victoria) et bien sur Nathalie sans qui tout cela ne serait possible. Ils nous offrent un parcours de formation exceptionnel, ouvert à tous et toutes… même sans expérience dans la vente… j’en suis la preuve. Et enfin, merci à mes deux homologues et amies avec qui j’ai partagé cette expérience…. Nous nous sommes soutenues tout au long du parcours…Comme on le dit souvent… Seul on va vite, ensemble, on va plus loin

Nous cherchons des Experts